L’un des plus grands jardins japonais d’Europe se trouve en Flandre
“L’un des plus grands jardins japonais d’Europe se trouve en Belgique
Vous rêvez de vous balader dans une forêt de bambous, d’admirer des koïs ondulant dans une rivière ou des plantes exotiques rares ? Il existe en Europe plusieurs jardins, qui vous offrent le sentiment d’être au Pays du Soleil levant. Voici les trois plus grands, dont l’un se trouve en Belgique !
Par Sigrid Descamps, Journaliste
Publié le 20 août 2024 09:27
En Europe, les jardins japonais sont aussi nombreux que variés, chacun offrant un aperçu fascinant de la philosophie et de l’art nippons. Parmi ces espaces de sérénité et de beauté naturelle, trois d’entre eux se distinguent par leur taille et leur diversité.
La Bambouseraie dans les Cévennes
Appelé aussi Bambouseraie de Prafrance, ce jardin botanique est situé à Guénarges, dans le département du Gard, dans le Sud de la France. Etendu sur 34 hectares, il a été fondé en 1856 par Eugène Mazel, un passionné de botanique, qui a fait pousser diverses plantes exotiques, dont des bambous, sur une terre en friche. A sa mort, le jardin a été entretenu et développé. Il abrite aujourd’hui plus de 240 variétés de bambous et nombre de plantes exotiques et rares, comme des ginkgos, des séquoias, des cyprès chauves.
Ouvert au public, il comprend plusieurs aménagements thématiques dont un labyrinthe végétal de bambous nains, une serre tropicale, la reconstitution d’un village laotien typique et un impressionnant vallon du Dragon.
Le parc oriental de Maulévrier
On reste en France avec cet autre jardin exceptionnel. Aménagé dans le département du Maine-et-Loire, ce jardin de 29 hectares est reconnu pour sa beauté. Ici encore, le lieu doit sa naissance à un passionné (cette fois, par l’architecture orientale) : l’architecte Alexandre Marcel, qui s’est attelé à sa création entre 1899 et 1913, dans le parc du château Colbert, autour de La Moine. La rivière traverse le domaine, en formant des étangs, des cascades… Tout a été pensé dans les moindres détails pour rappeler un paysage japonais.
Le parc compte plus de 600 espèces de fleurs et arbres, dont des érables japonais, des azalées, des rhododendrons, des camélias, et évidemment, des bambous ! Ouvert au public, le parc compte notamment quelques pagodes et un pavillon de thé, utilisé entre autres pour des démonstrations de la cérémonie du thé.
Le jardin japonais d’Hasselt
Hip hip hip… soyons un peu chauvins : l’un des plus grands parcs japonais d’Europe se trouve en Belgique. Etendu sur 2.5 hectares, le jardin japonais d’Hasselt a été créé en 1992 pour célébrer les relations amicales entre le chef-lieu de la province du Limbourg et sa ville sœur japonaise Itami. La conception du jardin a été supervisée par Takayuki Inoue, un architecte paysagiste japonais. Il s’agit d’une réplique minutieuse de jardins japonais traditionnels avec des étangs, des cascades, des ponts en bois et des pavillons de thé.
Le lieu accueille divers événements tout au long de l’année, tels que des festivals, des ateliers de calligraphie, de bonsaï, des démonstrations de taïko (tambours japonais) et des spectacles de danse traditionnelle. Mais il est surtout réputé pour être une invitation à la méditation et à la relaxation, avec des zones tranquilles où les visiteurs peuvent se détendre et contempler la beauté des lieux.
Write a Reply or Comment