
“Des chercheurs belges révèlent pourquoi les cancers se propagent souvent dans les poumons
La présence de certaines protéines peuvent accélérer la propagation des métastases.
Par Belga Publié le 2/01/2025 à 11:40 Temps de lecture: 2 min
Une équipe de chercheurs du VIB-KU Leuven Centre for Cancer Biology a découvert que la disponibilité de la substance aspartate est une raison pour laquelle les cancers se métastasent souvent dans les poumons. L’étude a été publiée dans la revue scientifique Nature.
Chez plus de la moitié des patients atteints de cancer qui présentent des métastases, celles-ci se forment dans les poumons. Les scientifiques cherchent depuis longtemps les raisons pour lesquelles les poumons sont un endroit du corps où les cellules cancéreuses se déplacent.
Dans une nouvelle étude, l’équipe du professeur Sarah-Maria Fendt (VIB-KU Leuven) a examiné le processus de traduction dans les cellules de métastases agressives dans les poumons. La traduction est le processus par lequel les gènes sont utilisés pour fabriquer des protéines. Une modification de ce processus peut faciliter la croissance des cellules cancéreuses.
De nombreuses protéines présentes dans notre corps peuvent influencer le processus de traduction. L’une de ces protéines est l’eIF5A, qui initie la traduction. Dans les cellules des métastases pulmonaires, les chercheurs ont découvert une forme altérée de l’eIF5A, appelée « hypusination », qui était associée à une plus grande agressivité des métastases pulmonaires.
Les chercheurs ont également découvert que cette forme altérée d’eIF5A était générée par l’acide aminé aspartate. L’aspartate n’est pas absorbé par les cellules cancéreuses, mais active un récepteur à la surface des cellules. Cela a déclenché une série de signaux qui ont finalement provoqué l’hypusination. Le processus de traduction a alors permis aux cellules cancéreuses de se propager plus facilement dans les poumons.
L’équipe de recherche a analysé des cellules provenant de métastases pulmonaires chez la souris et chez l’homme, et les a comparées à des cellules de souris et d’hommes sans cancer, ainsi qu’à des métastases provenant d’autres organes. Dans les cellules cancéreuses provenant de métastases pulmonaires, une activation accrue a toujours été constatée au niveau du récepteur à la surface de la cellule.
« Ce lien souligne la pertinence de notre découverte », déclare le professeur Fendt. « Il suggère que les signaux liés à l’aspartate peuvent être une caractéristique commune des cellules cancéreuses qui se développent dans les poumons. De plus, il existe des médicaments qui peuvent cibler le mécanisme que nous avons identifié : une application clinique est donc possible.
Source: https://www.lesoir.be/645797/article/2025-01-02/des-chercheurs-belges-revelent-pourquoi-les-cancers-se-propagent-souvent-dans