
“Flixbus condamné : « Il s’agit d’une victoire importante dans la lutte contre le greenwashing »
C’est la première fois que le SPF économie obtient la condamnation d’une entreprise pour allégations environnementales trompeuses. Article réservé aux abonnés

Journaliste au pôle Planète Par Jean-François Munster Publié le 7/03/2025 à 18:23 Temps de lecture: 2 min
C’est une première dans notre pays. Le SPF économie a annoncé ce vendredi avoir obtenu la condamnation d’une firme allemande – l’entreprise d’autocars Flixbus – pour allégations environnementales trompeuses sur son site web belge. A la suite d’une série de contrôles effectués simultanément au niveau européen (opération « Sweep ») par le réseau regroupant les différentes autorités en charge de la protection des consommateurs (CPC), l’Inspection économique a constaté que Flixbus s’était rendu coupable de diverses formes de greenwashing (ou écoblanchiment) sur son site web belge : utilisation d’affirmations vagues et non fondées telles que « respectueux de l’environnement » et « respectueux du climat » pouvant induire les consommateurs en erreur ; affirmation selon laquelle Flixbus est « le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement », sans les comparaisons et les justifications nécessaires ; publicité sur les avantages environnementaux du « Flixtrain », alors que ce train n’est pas disponible en Belgique ; option de compensation des émissions de CO2 lors de la réservation d’un voyage, sans transparence sur les émissions réelles de CO2 du voyage.
Suite à ces constats, Flixbus s’est d’abord vu accorder la possibilité d’adapter volontairement ses pratiques, « mais il ne s’y est pas conformé », indique le SPF Economie. Ce dernier a donc demandé à son homologue allemand d’entamer une procédure judiciaire devant les tribunaux allemands. Après plusieurs recours, la Cour fédérale de justice a définitivement statué en défaveur de Flixbus le 20 février dernier. La société est désormais obligée de supprimer les allégations environnementales trompeuses de son site belge.
Un précédent
« Il s’agit d’une victoire importante dans la lutte contre le greenwashing », réagit Etienne Mignolet, porte-parole du SPF. « Il est désormais écrit noir sur blanc que de telles allégations environnementales trompeuses sont inacceptables. Le jugement crée par ailleurs un précédent juridique qui aide les autorités de consommateurs à prendre des mesures contre les entreprises qui utilisent des allégations environnementales trompeuses. »
Lors de cette action européenne, le SPF Economie a enquêté sur 22 sites web. Les entreprises concernées étaient actives dans des secteurs très divers (alimentation, énergie, transport, textiles, cosmétiques, gazon artificiel…). Onze dossiers d’enquête ont été lancés, ce qui a donné lieu à neuf avertissements, une demande d’action à l’Allemagne (pour Flixbus) et une notification à la Commission européenne, qui a pu être clôturée car l’opérateur était déjà en train d’ajuster son site web.
À lire aussi Publicité en Belgique : le « greenwashing » est encore trop répandu
Compagnies aériennes
Chez Test-Achats, on se félicite de cette condamnation. « Il est nécessaire de s’attaquer au greenwashing, en particulier dans le secteur du transport de personnes », explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole. Il rappelle qu’une plainte similaire a aussi été déposée en 2023 par les organisations européennes de défense des consommateurs auprès du CPC, ciblant 17 compagnies aériennes. Objectif : dénoncer des allégations trompeuses visant à faire croire qu’il est possible de voler « vert » ou « durable ».
« Lutter contre le greenwashing peut paraître éloigné de la défense des intérêts du consommateur mais ce n’est pas le cas », poursuit Jean-Philippe Ducart. « Des clients peuvent payer des suppléments pour compenser les émissions CO2 de leur voyage sur base d’allégations qui sont fausses. » Suite à cette action des organisations de défense des consommateurs, 20 compagnies aériennes européennes ont reçu quelques mois plus tard un courrier de la Commission européenne les sommant de se mettre en règle.
Cette condamnation de Flixbus intervient alors qu’une nouvelle directive visant à mieux lutter contre le greenwashing a été adoptée début de l’année dernière par l’Union européenne. Elle interdit spécifiquement une série de pratiques. Elle n’a pas encore été transposée en droit belge – le SPF Economie dit y travailler avec pour date limite le 26 mars 2026 – mais cette décision de justice montre que même sous l’actuelle législation (directive sur les pratiques déloyales, directive droit du consommateur), il est possible d’intervenir.
Source: https://www.lesoir.be/660173/article/2025-03-07/flixbus-condamne-il-sagit-dune-victoire-importante-dans-la-lutte-contre-le