Voici les villes du monde les moins stressantes pour y vivre
Alors que 2024 vient tout juste de débuter, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent entamer l’année sur de bonnes bases. Parmi l’une des résolutions la plus largement répandue, on notera celle de mener une vie moins stressante. Mais où vivre pour véritablement s’y tenir ?
Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. | Le 11 janvier 2024
Il existe tout un tas de raisons qui peuvent nous stresser au quotidien : le trajet pour se rendre au travail, les embouteillages qui peuvent nuire directement à notre santé, le travail en lui-même, les collègues, etc. Mais l’environnement dans lequel nous évoluons peut aussi grandement nous affecter. Alors que Bruxelles a été désignée comme l’une des plus belles villes du monde selon un classement réalisé par Euromonitor, est-ce pour autant l’une des villes les moins stressantes d’Europe ? Y-a-t-il proche de chez nous une ville mieux que les autres pour mener un train de vie moins stressant ? La compagnie d’assurance William Russell, spécialisée pour les expatriés, a établi un classement reprenant les villes du monde les plus et les moins stressantes. Pour obtenir un classement objectif, elle a comparé plusieurs critères tels que le niveau de pollution des villes, le nombre d’espaces verts ou encore le niveau de sécurité des personnes LGBTQ+.
Les villes les plus stressantes
Les villes où il est le plus stressant de vivre selon cette étude sont principalement localisées en Asie. En tête des villes les plus stressantes du monde, on retrouve Mumbai en Inde, suivie de Bangalore (toujours en Inde) et enfin de Nairobi au Kenya. L’une des principales raisons qui font que ces villes sont considérées comme les plus stressantes du monde est le taux de pauvreté qui y explose.
Les villes les moins stressantes
A l’inverse, pour savoir où vous rendre pour mener une vie tranquille, loin de l’agitation et du stress ambiant, mieux vaut rester en Europe. En effet, toujours selon ce classement, la ville la moins stressante au monde serait Vienne en Autriche. On savait déjà que Vienne offrait aux expatriés le meilleur confort de vie et qu’elle avait été désignée comme la ville la plus agréable au monde pour vivre. L’année dernière, Vienne décrochait la seconde place, mais ce qui l’a propulse en haut du podium pour 2023, c’est notamment son taux de pauvreté quasi inexistant là-haut, ainsi que son coût de la vie plus abordable que dans certaines autres grandes villes.
C’est ensuite Munich en Allemagne qui remporte la seconde place du podium. Si Munich se distingue, c’est notamment pour ses grands espaces verts. Parmi les incontournables à découvrir à Munich, on pense notamment au Jardin anglais, considéré comme l’un des jardins les plus grands du monde puisqu’il est même plus grand encore que le Central Park de New-York. On ne part pas non plus de Munich sans avoir découvert le Olympiapark, un parc qui fût construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1972, ou encore le Westpark, un parc de 72 hectares. Vient ensuite en troisième position, Edimbourg.
Et en Belgique ?
Forcément, avant de penser à s’expatrier dans d’autres villes du monde, mieux vaut savoir où se situe notre capitale belge dans ce classement. Bruxelles obtient la trentième place. Quant à la Belgique dans son ensemble, elle se retrouve tout en bas du classement avec une note de 7,12 points sur 10 en termes de stress. Juste devant la Corée du Sud qui obtient 8,02 et les Etats-Unis 7,29. Juste après, on retrouve nos voisins français. Comment expliquer un tel mauvais score pour nous ? Le coût de la vie moyen qui explose ou encore le taux de pollution dans l’air à en croire ce rapport.
Source: https://sosoir.lesoir.be/voici-les-villes-du-monde-les-moins-stressantes-pour-y-vivre
Write a Reply or Comment