Pourquoi cette ville flamande vient d’être élue la plus romantique du monde ?

“Pourquoi cette ville belge vient d’être élue la plus romantique du monde ?

Et si les Belges étaient finalement les plus fleur bleue d’entre tous ? Notre pays vient en effet de s’imposer dans le classement des villes les plus romantiques du monde, loin devant Paris, Venise ou Florence.

Par la redaction, Photo : Unsplash | Le 09 février 2024

Que vous le vouliez ou non, la Saint-Valentin approche à grands pas. Le 14 février sera la journée de l’amour, des froufrous et des petites attentions bien cheesy. Les vitrines seront rose bonbon, des passants déambuleront avec une rose en main et les démonstrations dégoulinantes d’amour pleuvront de partout. Certains préféreront rester à l’abri chez eux, d’autres préféreront vivre ce 14 février à fond. Ça tombe bien, une ville belge vient justement d’être élue ville la plus romantique… du monde !

Bruges, la nouvelle ville de l’amour ?

Oui, si l’on en croit une nouvelle étude lancée par Jackpot City Casino et menée par Equaldex, qui s’est penchée sur les 100 villes les plus visitées du monde. Mais qu’est-ce qui rend une ville romantique ? Le site de jeux en ligne s’est basé sur plusieurs données objectives. La première : le pourcentage d’hôtels et de restaurants jugés “romantiques” sur TripAdvisor (spa, bougies, fleurs fraîches…). Le classement prend également en compte la convivialité de chaque pays à l’égard de la communauté LGBTQIA+, en mesurant l’état actuel des droits, des lois et des libertés, ainsi que l’attitude du public à son égard. 

Une publication partagée par Visit Bruges (@visitbruges)

Autre critère, celui du nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’ils soient déjà certifiés ou qu’ils figurent sur la liste indicative. De l’Opéra de Sydney à La Sagrada Familia à Barcelone en passant par les Jardins botaniques royaux de Londres… lorsqu’on visite une ville en couple, on apprécie généralement l’offre culturelle et historique. Finalement, le niveau de pollution sonore et lumineuse a été calculé pour chaque ville, afin de s’assurer que l’endroit choisi par les couples soit paisible, plutôt que chaotique et surpeuplé. 

Paris en 16e position 

Mais comment expliquer la présence de Bruges au sommet du podium, alors que tout le monde ne jure que par Paris, Sienne, Londres ou New-York ? Ce serait dans cette ville flamande que l’on retrouverait le plus grand nombre d’hôtels romantiques. C’est même plus de la moitié des hébergements là-bas qui ont été qualifiés comme tels. En outre, la capitale de la Flandre occidentale n’abrite pas que quelques sites de l’UNESCO, c’est tout le centre historique qui constitue un site patrimonial à lui tout seul. “Avec son réseau de canaux, ses effluves de chocolat et ses bâtiments de contes de fées, la ville de l’amour en Belgique est numéro un”, conclut l’étude. 

Une publication partagée par VisitParisRegion (@visitparisregion)

Pendant ce temps, Paris n’apparaît même pas dans le top 15 du classement. La capitale française serait victime du “syndrome de Paris”. Un mal qui touche particulièrement les Japonais en voyage dans le pays, et qui est causé par l’énorme déception face à la réalité parisienne, comparée aux images d’Épinal véhiculées par des films et séries comme “Emily in Paris”. La ville ne disposerait en outre que 9% de restaurants décrits comme “romantiques” sur TripAdvisor, et serait également plombée par son score de pollution sonore. Elle se fait ainsi devancer par Venise, Madrid et Sidney directement devant elle. 

Les 20 villes les plus romantiques du monde :

1. Bruges, Belgique
2. Bath, Angleterre 
3. Dubrovnik, Croatie 
4. York, Angleterre 
5. Reykjavik, Islande 
6. Heidelberg, Allemagne
7. Florence, Italie 
8. Barcelone, Espagne 
9. Galway, Irlande 
10. Sienne, Italie 
11. Lisbonne, Portugal 
12. Hobart, Australie 
13. Sydney, Australie 
14. Madrid, Espagne 
15. Venise, Italie 
16. Paris, France 
17. Stockholm, Suède
18. Édimbourg, Écosse 
19. Amsterdam, Pays-Bas 
20. Londres, Angleterre

Source: https://sosoir.lesoir.be/pourquoi-cette-ville-belge-vient-detre-elue-la-plus-romantique-du-monde

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.


You may use these HTMLtags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>