Huit Wallons sur dix qualifient la cohabitation routière de « problématique »
L’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) encourage les usagers de la route à adopter des comportements plus courtois et bienveillants sur la route, par le biais d’une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
Par Belga Publié le 18/03/2024 à 07:14 Temps de lecture: 2 min
Huit Wallons sur dix estiment que la cohabitation routière est « problématique » et quatre sur dix affirment qu’elle s’est dégradée ces derniers temps, selon une étude menée par l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) auprès de 1.000 usagers de la route du sud du pays. Cette enquête a été menée dans le cadre de la semaine internationale de la courtoisie au volant, qui débute ce lundi.
L’étude rapporte que plus de sept Wallons sur dix (73 %) disent avoir une plus grande tendance à se montrer agressifs sur la route. La moitié des usagers reconnaissent avoir manifesté des gestes de mécontentement explicites sur la route et huit sur dix affirment avoir été eux-mêmes victimes de ces gestes. Cela cause de l’énervement (57 % des interrogés) et du stress (45 %).
Les utilisateurs de trottinettes sont particulièrement visés par les répondants. Selon trois quarts d’entre eux (76 %), les trottinettistes ne respectent jamais ou rarement le code de la route. Près de sept interrogés sur dix affirment que les trottinettistes représentent toujours ou fréquemment un danger pour les autres.
Cette cohabitation difficile s’explique par l’égoïsme et l’individualisme, selon plus d’un Wallon sur deux (51 %). Le manque d’éducation et l’inconscience sont aussi cités par près de 30 % des sondés. Les problèmes liés à l’infrastructure arrivent ensuite (24 %).
Selon l’enquête, 91 % des répondants ayant adopté un comportement agressif sur le dernier mois ont déjà été impliqués dans un accident, contre 62 % des personnes qui disent n’avoir eu aucun comportement de telle sorte.
L’AWSR encourage les usagers de la route à adopter des comportements plus courtois et bienveillants sur la route, par le biais d’une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. L’institution rapporte que 84 % des usagers de la route disent faire régulièrement preuve de courtoisie. Un comportement qui permet d’« apaiser la mobilité », selon l’AWSR.
Source: https://www.lesoir.be/575142/article/2024-03-18/huit-wallons-sur-dix-qualifient-la-cohabitation-routiere-de-problematique
Write a Reply or Comment