Ce jeudi, le pape François a accédé à la demande de priver l’ancien évêque Roger Vangheluwe de son statut clérical, annonce le nonce apostolique.

Par la rédaction Publié le 21/03/2024 à 14:25 Temps de lecture: 1 min
Le pape François a accédé à la demande de renvoyer de l’état clérical l’ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, a annoncé jeudi par voie de communiqué la Nonciature apostolique.
Informé de sa destitution, Roger Vangheluwe a demandé de pouvoir résider dans un lieu de retraite, «sans plus aucun contact avec le monde extérieur, afin de se dédier à la prière et à la pénitence».
Ce dernier avait démissionné de ses fonctions en 2010 après avoir reconnu des violences sexuelles commises sur son neveu, mineur au moment des faits. Il a été sanctionné en 2011, mais des images pornographiques ont été trouvées sur son ordinateur lors d’une perquisition en 2012. Ces nouveaux éléments ont amené le pape à réexaminer l’affaire.
Source: https://www.lesoir.be/576041/article/2024-03-21/affaire-vangheluwe-lancien-eveque-renvoye-de-letat-clerical-par-le-pape-francois