
Les retombées de nuages de poussière cancérigène inquiètent les riverains d’une commune belgeDans la commune de Bierghes (Rebecq), les riverains s’inquiètent des retombées de nuages de poussière cancérigène. Ceux-ci contiennent de la silice cristalline alvéolaire, qui s’avère être cancérigène.Photo prétexte.Photo prétexte. – Belga.Image auteur par défautPar la rédactionPublié le 22/03/2024 à 18:15 Temps de lecture: 1 min
La société CUP, située à Bierghes, produit des nuages poussière de silice cristalline alvéolaire. Problème: il s’agit d’un agent cancérigène auquel les habitants de cette commune sont donc exposés. Les travailleurs de la société sont protégés, mais les citoyens qui sont indirectement exposés à l’agent, ne le sont pas.
Nos confrères de Sudinfo expliquent que les riverains déplorent une inaction de la commune. «On a déjà abordé le sujet plusieurs fois, avec des preuves de ce qu’on avance mais, malgré tout, la Commune n’est jamais derrière nous», explique une habitante de Bierghes.
Patricia Venturelli, la bourgmestre de Rebecq entité dans laquelle se situe Bierghes, réagit: « Il avait été discuté en comité de suivi d’installer une station de lavage pour les camions, celle-ci devrait être opérationnelle actuellement. Mais nous allons interpeller à nouveau le comité.»
Source: https://www.lesoir.be/576340/article/2024-03-22/les-retombees-de-nuages-de-poussiere-cancerigene-inquietent-les-riverains-dune