L’eurodéputée belge Hilde Vautmans mise en cause par d’anciens assistants

Belgaimage-84493773.jpg
BELGA

“L’eurodéputée belge Hilde Vautmans mise en cause par d’anciens assistants

Selon les témoignages d’une dizaine d’anciens collaborateurs, Hilde Vautmans (Open VLD) déléguerait des tâches sans lien avec son mandat européen à ses assistants parlementaires, ce qui est contraire aux règles européennes. Les témoins dénoncent également une intimidation psychologique.

Image auteur par défaut

Par Belga Publié le 12/05/2024 à 14:04 Temps de lecture: 1 min

Un article de l’hebdomadaire Knack met en cause la façon dont la députée européenne Hilde Vautmans (Open VLD) utilise les moyens que le Parlement lui attribue pour exercer sa fonction. Il se fonde sur les témoignages d’une dizaine d’anciens collaborateurs qui dénoncent l’accomplissement de tâches sans lien avec le mandat européen et une intimidation psychologique.

Mme Vautmans est également échevine de Saint-Trond (Limbourg). L’Europe soumet un tel cumul à des règles strictes. Les collaborateurs parlementaires ne peuvent ainsi accomplir aucune activité locale si celle-ci n’a pas de lien avec le mandat européen.

Or, il apparaît qu’un voisin de Mme Vautmans est payé par le Parlement européen comme « collaborateur local ». Le statut est autorisé mais les tâches exercées doivent rester dans le cadre du mandat parlementaire. Selon plusieurs témoignages, la personne en question n’a jamais été vue à Bruxelles dans les couloirs des institutions européennes. Elle officierait plutôt comme « homme à tout faire » de Mme Vautmans et de sa famille.

D’autres collaborateurs ont été priés de passer des jours entiers dans le Limbourg pour aider à la distribution de tracts électoraux et même parfois contraints de prendre leurs vacances pour ce faire. Ils ont également dû payer de leur poche des frais téléphoniques engagés pour leur travail auprès de la députée libérale alors que les parlementaires reçoivent la somme mensuelle de 4.950 euros pour honorer de tels coûts. Mme Vautmans ne rend pas publiques ses notes de frais et ne rembourse pas le trop-perçu. Pourtant elle reçoit, outre un salaire net de 8.000 euros et des indemnités journalières de 350 euros, un salaire d’échevine estimé à 5.000 euros.

La députée, tête de liste de son parti aux prochaines élections, a dénoncé des « allégations diffamatoires » et anonymes. Elle affirme disposer de documents qui montreraient son « strict respect des règles ».

Dimanche au cours de l’émission « De Zevende Dag », le président de l’Open VLD, Tom Ongena, a expliqué qu’il avait interrogé Mme Vautmans sur cette affaire. « Elle me garantit que tout s’est déroulé selon les règles et qu’il y a un contrôle strict. Hilde est l’une des députées les plus travailleuses », a-t-il ajouté.

Source: https://www.lesoir.be/587062/article/2024-05-12/leurodeputee-hilde-vautmans-mise-en-cause-par-danciens-assistants

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.


You may use these HTMLtags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>