L’amée belge organise l’exercice militaire « Storm Tide » dans la province du Hainaut

“Un grand exercice militaire commence ce lundi

L’exercice « Storm Tide » commence dans la province du Hainaut ce lundi. Il verra se déployer 900 militaires ainsi que 1.500 figurants.Image d’illustration.Image d’illustration. – Frédéric HumbletImage auteur par défautPar la rédactionPublié le 13/05/2024 à 09:54 Temps de lecture: 1 min

Ce lundi 13 mai commence l’exercice « Storm Tide » pour une partie de notre armée nationale. La simulation s’étendra du 13 au 24 mai et verra se déployer 900 militaires en exercice, 1.500 figurants ainsi qu’un important dispositif matériel. Elle se déroulera dans et hors des casernes, dans les régions de Mons, Tournai, Ath et Chièvres.

L’objectif de l’exercice est de procéder à l’évacuation de ressortissants belges d’une zone de crise à l’étranger. des véhicules terrestres et des bateaux subiront des déstabilisations tout au long de l’opération. L’objectif est d’évacuer les figurants en danger à bord d’avions A400M vers la base de Châlon Vatry, en France.

À lire aussi Ludivine Dedonder licencie un colonel condamné pour attentats à la pudeur

La répétition générale veut améliorer l’efficacité des équipes en cas d’opération réelle. Le commandant du Special Operations Regiment, le Colonel Frédéric Linotte, a contextualisé l’opération dans une conférence de presse mardi dernier : « L’environnement stratégique s’est dégradé ces dernières années, en raison, notamment des coups d’Etat, des révolutions, des annexions de territoires. L’année 2021 a été marquée par une évacuation hors Afghanistan, 2022 par la crise en Ukraine, 2023 par la crise à Gaza. Notre exercice se veut donc ambitieux avec, entre autres, plus de 1.500 participants. »

À lire aussi Des faits graves mis au jour au sein de l’armée belge

Les habitants de la région risquent de rencontrer des militaires en exercice. Il n’est pas interdit de les observer en gardant ses distances. Si les soldats sont en pause, le colonel invite même les citoyens à venir discuter avec eux. En cas de problème, nos confrères de la RTBF ont publié un numéro lié à l’opération Storm Tide : 0800/99.838.

Source: https://www.lesoir.be/587182/article/2024-05-13/un-grand-exercice-militaire-commence-ce-lundi

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.


You may use these HTMLtags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>