
“Il a complètement raté son coup” : le faux pas de Charles Michel après la mort du président iranien
Le président du Conseil de l’Europe a présenté ses condoléances, au nom de l’UE, après le décès d’Ebrahim Raïssi, dans un crash d’hélicoptère. Ça ne passe pas aux Pays-Bas.

Belga Agence
Publié le 20-05-2024 à 16h46 Mis à jour le 20-05-2024 à 16h57
Les condoléances présentées à l’Iran par le président du Conseil européen, Charles Michel, au nom de l’UE, à la suite du décès du président Ebrahim Raïssi, ont déplu à une grande partie des députés néerlandais. De nombreux partis pensent que M. Michel ignore, ce faisant, les souffrances des victimes du régime iranien et de leurs proches.
”Pas en mon nom”, a ainsi écrit Geert Wilders, leader du parti d’extrême droite PVV (et membre de la coalition au pouvoir, NDLR), sur le réseau social X.
Ruben Brekelmans, membre du VVD, a noté que M. Michel n’a pas mentionné “d’un seul mot” les nombreuses victimes du régime de Téhéran, la prise d’otage toujours en cours d’un diplomate suédois de l’UE et la fourniture d’armes à la Russie. “Il a complètement raté son coup”, estime-t-il.
À lire aussiEbrahim Raïssi, président autoritaire et ultraconservateur de l’Iran est décédé : un personnage falot devenu l’un des pires rouages de la répression
Le député du parti D66 Jan Paternotte estime, lui, que la précipitation avec laquelle le Belge présente ses condoléances au nom de l’Union européenne est “totalement déplacée, compte tenu des nombreuses victimes que Raïssi et son régime font et ont fait”.
”Scandaleux, inapproprié, inadéquat”, a asséné Jimmy Dijk, le leader du SP, le parti socialiste néerlandais.
Jusqu’à présent, assez peu de personnalités politiques ont réagi à ce décès à travers l’Europe, si ce ne sont la France (qui a présenté “ses condoléances à la République islamique d’Iran”) et l’Italie (qui a, par la voix de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, a exprimé sa “solidarité et la solidarité de l’Italie au gouvernement iranien et au peuple iranien”).
À lire aussiLes condoléances européennes face à la mort du président Ebrahim Raïssi créent le malaise
Le président polonais Andrzej Duda s’est, lui, dit sur X “profondément bouleversé”, ajoutant que “peu de pays ont des pages aussi tragiques dans leur histoire”. Il a rappelé que les Polonais ont connu le crash de l’avion de leur gouvernement en 2010 à Smolensk en Russie et se joignent “avec une compréhension particulière” aux proches des victimes et au peuple iranien “dans la prière et le chagrin”.
”Nos condoléances au peuple iranien pour la mort du président Raïssi, du ministre des Affaires étrangères Amir-Abdollahian et des autres personnes qui ont péri dans l’accident d’hélicoptère”, a, pour sa part, écrit la porte-parole de l’Alliance atlantique, Farah Dakhlallah, sur X.
Une minute de silence a été observée au Conseil de sécurité de l’Onu en mémoire du président iranien Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères morts dans un accident d’hélicoptère. Le Conseil “présente ses condoléances et sa sympathie à leurs familles et au peuple de la République islamique d’Iran”, a déclaré l’ambassadeur du Mozambique Pedro Comissario Afonso, président en exercice, avant que tous les représentants se lèvent, y compris l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood.