Plainte contre la société belge de certification PEB Certinergie
“Plainte contre la société belge de certification PEB Certinergie
A Bruxelles, les sociétés de certification PEB doivent envoyer des certificateurs agréés sur le terrain. Est-ce respecté ?
Un client et des anciens employés de Certinergie, une des grosses entreprises du secteur dénoncent des pratiques illégales. Nous sommes allés à leur rencontre.
Un client de Certinergie signale une anomalie concernant son certificat PEB
© Tous droits réservés
Vous voulez vendre une maison ? Vous devez désormais contacter un certificateur qui mesurera la performance énergétique de votre bien. C’est le fameux certificat PEB.
C’est ainsi qu’après une recherche sur Google, Vincent Deroux appelle la société Certinergie pour une visite à domicile. Il recevra un G pour un appartement vétuste et mal isolé. Logique. Mais au moment de la vente, un des acquéreurs potentiels attire son attention sur la signature en bas du certificat.
Je me suis alors rendu compte que la personne qui a signé le certificat n’est pas celle que j’ai vue lors de la visite. En creusant la question, je me suis aperçu qu’il y avait une anomalie.
Un ancien employé témoigne : Certinergie l’obligeait à aller sur le terrain sans agrément
© Getty Images
A Bruxelles, la législation l’impose : le certificateur PEB qui vient sur place doit être agréé.
Or, un ancien collaborateur de Certienergie, aujourd’hui licencié, nous affirme que son patron lui demandait bien de faire des relevés PEB, alors qu’il n’avait pas encore réussi l’examen et qu’il n’avait pas eu de formation complète.
J’allais travailler la boule au ventre de peur qu’un client ne le remarque. On me disait souvent que les certificateurs sont tous des escrocs et moi je me disais, s’ils savaient le quart de ce qui se passe… Contre ma volonté, j’étais impliqué là-dedans.
À lire aussi
Investigation : on a testé la fiabilité du certificat PEB, un même logement reçoit 5 scores différents
Une ancienne employée dénonce Certinergie auprès de Bruxelles Environnement
© Tous droits réservés
Une autre employée de la même société a elle aussi été licenciée. Elle a depuis dénoncé les pratiques de Certinergie auprès de l’administration de contrôle Bruxelles Environnement.
Je traitais le mailing et régulièrement, nous recevions des plaintes de clients qui s’étonnaient qu’un agent de sexe féminin se présentait et qu’ils avaient une signature au nom d’un homme.
Ces témoins l’affirment, cette pratique provoquait de nombreuses erreurs… L’ancien agent de certification non agréé explique.
On reçoit des informations qui sont déjà à 50% fausses. Nous, on doit déchiffrer, ce qui n’est pas évident. Donc, la probabilité d’erreurs s’accumule d’une main à l’autre et on avait pas mal de plaintes.
Interpellée, Bruxelles Environnement annonce un renforcement des contrôles et une réforme
La société Certinergie n’a pas souhaité répondre à nos questions. Bruxelles Environnement insiste de son côté sur le fait que les certificateurs PEB sont de plus en plus contrôlés et qu’une réforme de la réglementation PEB est en cours à Bruxelles.
En tant que client, vous pouvez retrouver la liste des certificateurs agréés en Wallonie et à Bruxelles. Et porter plainte auprès des administrations régionales si vous constatez des anomalies.
Source: https://www.rtbf.be/article/plainte-contre-la-societe-de-certification-peb-certinergie-11375109#
Write a Reply or Comment