
“Le spéculoos belge débarque en Inde
De nouveaux produits sont prévus grâce à un partenariat avec le géant américain Mondelez.
Par AFP Publié le 14/06/2024 à 16:36 Temps de lecture: 2 min
Le fabricant belge du biscuit spéculoos Lotus a conclu un partenariat stratégique avec le géant américain Mondelez pour que ce dernier lui fasse bénéficier de ses capacités de production et de distribution en Inde, selon un communiqué commun reçu vendredi.
Mondelez s’engage à développer sur ce gigantesque marché l’actuelle marque phare de Lotus Bakeries « Biscoff » – une déclinaison de cookies au goût de spéculoos –, grâce à ses usines et au maillage très fin de son réseau de distribution.
Un autre volet du partenariat prévoit qu’à partir de début 2025 les chocolats Cadbury et Milka, propriétés de Mondelez, se déclineront avec de nouveaux goûts spéculoos, respectivement au Royaume-Uni et en Europe continentale, ont précisé les deux groupes.
Les nouveaux produits seront lancés sous la double marque Cadbury-Biscoff sur le premier marché, Milka-Biscoff sur l’autre.
Les deux entreprises n’ont pas précisé les modalités financières de leur partenariat.
Elles sont de taille très différentes puisque Lotus, marque belge historique née en 1932 à Lembeke en Flandre, pèse environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, contre 36 milliards de dollars (33,7 mds d’euros) pour Mondelez.
Les biscuits de Lotus Bakeries sont déjà présents en Inde mais avec une très faible part de marché comparé aux Oreo de Mondelez.
« Nous sommes impatients de tirer parti de leur expertise commerciale et de leur connaissance du marché indien (…) en pleine croissance », a commenté le PDG de Lotus, Jan Boone, cité dans le communiqué.
Le groupe belge, qui emploie environ 3.000 personnes, exploite actuellement des usines en Europe (Belgique, Pays-Bas, France, Suède), aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, mais pas encore en Asie, où un site en construction en Thaïlande devrait être opérationnel dans deux ans.
Source: https://soirmag.lesoir.be/595146/article/2024-06-14/le-speculoos-belge-debarque-en-inde