Les Belges sont les troisièmes citoyens les plus riches du monde, selon le rapport d’UBS
Evert Nerinckx 10 juillet 2024 19:14
Les Belges sont, en termes de richesse médiane, les troisièmes citoyens les plus riches du monde. C’est ce qui ressort du rapport annuel Global Wealth Report de la grande banque suisse UBS.
Avec une richesse médiane de 256.185 dollars (236.600 euros) par habitant, la Belgique est restée en 2023 l’un des pays les plus riches du monde. Cela bien que notre pays ait perdu deux places dans le classement d’UBS par rapport à l’année dernière, lorsque la Belgique occupait la première place.
La Belgique a perdu une place, car la richesse médiane des Australiens a augmenté légèrement plus rapidement que celle des Belges au cours de l’année écoulée, atteignant 261.805 dollars. Le pays le plus riche du monde est de loin le Luxembourg, avec une richesse médiane de 372.258 dollars par habitant adulte. L’année dernière, le Luxembourg n’était pas inclus dans la liste.
Les chercheurs d’UBS calculent la richesse des habitants d’un pays donné en additionnant les actifs financiers (épargne, actions, etc.) et les actifs réels (principalement l’immobilier) de la population, puis en soustrayant les dettes. Les chercheurs établissent donc un bilan pour chaque ménage. “Nous avons concentré notre analyse sur les 56 marchés qui, selon nos estimations, représentent plus de 92% de la richesse mondiale et pour lesquels des données robustes sont disponibles”
UBS
Richesse médiane vs richesse moyenne
Le rapport présente deux classements des pays les plus riches du monde: l’un basé sur la richesse moyenne, et l’autre sur la richesse médiane (voir tableaux ci-dessous). Le premier divise la richesse totale d’un pays par le nombre d’adultes, le second divise la richesse en deux groupes égaux de population. La moitié des adultes possède ainsi plus que la médiane et l’autre moitié moins.
Selon la plupart des chercheurs et des universitaires, la médiane donne une meilleure idée de la situation financière du citoyen moyen dans son pays, car ce résultat est moins biaisé par un très petit groupe d’ultra-riches.
Dans le classement basé sur la richesse moyenne, la Belgique occupe la onzième place. La Suisse est en première position, avec une richesse de 709.000 dollars (655.185 euros) par habitant. Dans le pays alpin, la présence d’un groupe relativement important de super-riches tire considérablement la moyenne vers le haut. Dans l’autre classement, les Suisses se classent septièmes, avec 171.000 dollars (158.020 euros).
CONSEIL
Les principales infos de la journée en un coup d’œil.
Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.
Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail – Désinscription en un seul clic
UBS ne précise pas la source de ses données brutes, mais il s’agit d’une compilation de divers chiffres détenus par des institutions telles que le FMI et la BCE. “Cette année, nous avons concentré notre analyse sur les 56 marchés qui, selon nos estimations, représentent plus de 92% de la richesse mondiale et pour lesquels des données robustes sont disponibles”, déclare UBS. “Cela nous permet d’obtenir un aperçu précis des principales tendances en matière de richesse dans le monde.”
565.000
La Belgique comptait environ 565.000 millionnaires en dollars l’année dernière.
38% des millionnaires du monde aux États-Unis
En comparant les deux classements, on obtient une image de la répartition de la richesse dans un pays. Aux États-Unis, environ 22 millions de personnes peuvent se dire millionnaires en dollars. Cela représente 38% de tous les millionnaires dans le monde.
Le citoyen américain moyen est cependant financièrement bien moins loti que le citoyen belge moyen, car la richesse est très inégalement répartie aux États-Unis. En Belgique, les richesses sont, au contraire, relativement bien réparties, du moins en comparaison avec le reste du monde. Selon UBS, l’inégalité des richesses dans notre pays a même diminué de 10% au cours des 15 dernières années. La Belgique comptait environ 565.000 millionnaires en dollars l’année dernière.
Les Européens ont vu leur richesse augmenter le plus au cours de l’année écoulée, avec une hausse de 4,8%. Cela est principalement dû à la reprise des marchés boursiers et à une position plus forte des monnaies locales par rapport au dollar.
Write a Reply or Comment