Un restaurant wallon chosit le même nom qu le meilleur restaurant du monde ‘Noma’ en Danemark et se dit étonnné d’être invité de changer de nom.
"Un restaurant belge obligé de changer de nom après un conflit avec le "meilleur restaurant du monde"
Le célèbre restaurant Noma a peu apprécié qu'un établissement prenne le même nom que lui.
La Rédaction - Publié le 13-09-2024 à 17h16
L’intérieur du célèbre restaurant danois Noma qui a demandé à un restaurant belge de changer son nom.
L’intérieur du célèbre restaurant danois Noma qui a demandé à un restaurant belge de changer son nom.
©AFP or licensors
Sur la grand-place de Courtrai, un nouveau restaurant, le Gastrobar Noma a été contraint de changer de nom. Alors que le propriétaire avait fait beaucoup de publicité pour le changement de nom de l’établissement, le lendemain de l’ouverture, le propriétaire recevait un mail du célèbre restaurant Noma.
Basé à Copenhague au Danemark, Noma est un établissement mondialement connu avec trois étoiles au Michelin. Dans les années 2010, celui-ci a pu se targuer d’être considéré comme le meilleur restaurant du monde à quatre reprises dans le classement du “World’s 50 Best”. Il a encore retrouvé sa couronne une nouvelle fois en 2021.
Si le fameux restaurant danois a décidé de contacter le Gastrobar Noma, ce n’est pas pour le féliciter de son ouverture. Mais plutôt parce que son nouveau nom posait problème : “Nous, un petit joueur et eux, un grand nom si loin de chez nous. Je ne pensais pas que ça poserait problème. Peut-être ont-ils entendu parler de nous via les réseaux sociaux”, explique le tenancier du restaurant courtraisien Jonathan Beke au Nieuwsblad.
Ce dernier aurait préféré être averti avant l’ouverture de son restaurant qu’il ne pourrait pas conserver son nom. Conseillé par son avocat, il a, en urgence, dû trouver un nouveau nom : “Noma sonnait bien c’est pourquoi nous avons choisi ‘Nomma by Maddox’, avec un clin d’œil au nom de notre autre établissement. Le restaurant de Copenhague a accepté.”
Néanmoins, ce changement de nom obligatoire a coûté cher à Jonathan Beke : “Nous avons dû adapter notre nom sur la façade, tout comme nos verres, nos cartes et notre site internet. Il y a beaucoup de choses à changer.”
Source: https://www.lalibre.be/regions/hainaut/2024/09/13/un-restaurant-belge-oblige-de-changer-de-nom-apres-un-conflit-avec-le-meilleur-restaurant-du-monde-36RWRFXQAVBINJRSHAXGP6JILE/
Write a Reply or Comment