Le restaurant Racines à Floreffe ferme ses portes

“Un célèbre restaurant namurois ferme définitivement ses portes

Le restaurant Racines, situé à Floreffe, cessera son activité en février prochain. Les deux gérants ont expliqué les raisons de cette décision sur le compte Facebook de l’établissement.

sosoir

ParAudrey Morard, Publié le 17 septembre 2024 13:13

Le restaurant Racines, installé à Floreffe, fermera ses portes en février 2025, juste après la Saint-Valentin. L’établissement, imaginé par Maxime Sanzot et Louise Zordanello, avait ouvert en juillet 2021. Sur le compte Facebook de Racines, Maxime Sanzot, qui fut nommé meilleur sommelier de Belgique en 2023, a expliqué les raisons de cette décision : « On est obligé d’augmenter nos tarifs alors qu’on note une baisse sensible du pouvoir d’achat des gens et du rythme de fréquentation des restaurants, très nombreux en région namuroise. Les réalités auxquelles sont confrontés les restaurants gastronomiques nous ont rattrapés et poussés à réfléchir ».

À cela s’ajoutent de nombreuses difficultés comme trouver du personnel qualifié et motivé, des coûts de plus en plus élevés concernant la main-d’œuvre, l’énergie, les ingrédients de qualité, le matériel, la vaisselle… Maxime Sanzot ajoute : « Se tuer à la tâche pour un résultat mitigé, ce n’est pas possible à long terme ».

« Une décision difficile que nous comprenons »

Les habitués de Racines ont fait part de leur tristesse en commentaires : « C’était tellement bien… Des vins aux goûts d’exception et des mets ultra-fins, bons… un service humain… bref 10/10 », « c’est avec un brin de déception que je lis ce message : mes visites ont toujours été empreintes de magnifiques saveurs, de finesse, d’originalité… J’y ai savouré de belles assiettes, la plupart du temps en amoureux », « quelle décision difficile à prendre mais que nous comprenons très bien. Nous regretterons Racines et nos échanges amicaux aux cours de nos visites mensuelles ».

Un nouveau projet à venir

L’histoire d’amour entre Maxime Sanzot, Louise Zordanello et la cuisine n’est cependant pas terminée. Le couple envisage d’ouvrir un nouvel établissement au cœur de Namur. Le meilleur sommelier de Belgique 2023 précise qu’il s’agira d’un projet plus convivial et plus spontané avec au passage un petit indice « notre petit doigt nous dit que notre passion insatiable pour le vin pourrait y avoir encore plus d’importance ». La date de lancement est prévue pour le « printemps 2025 qui sera signe de renaissance pour nous. Nous avons hâte de pouvoir vous en dire plus ». Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de cette prochaine ouverte qui rejoindra sans doute notre carnet d’adresses à retrouver ici.

Source: https://sosoir.lesoir.be/623233/article/2024-09-17/un-celebre-restaurant-namurois-ferme-definitivement-ses-portes

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.


You may use these HTMLtags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>