Lors de la visite du pape, pour la messe à Bruxelles la Belgique avait prévue une chanson du compositeur belge Paul Schollaert, auteur de violences sexuelles

© AFP or licensors

“Chanson déprogrammée lors de la visite du pape : le compositeur, auteur de violences sexuelles, est “très connu en Flandre”

26 septembre 2024 –Temps de lecture1 min

Info par la rédaction avec Belga

Le compositeur de chants religieux dont la chanson prévue a été déprogrammée au livret de la messe qui sera célébrée dimanche à Bruxelles par le pape François est bien connu dans les églises de Flandre, affirme l’archevêque de Bruxelles-Malines Mgr Terlinden sur Radio 1 (VRT). Selon lui, ses œuvres sont même jouées chaque dimanche en Flandre. Le compositeur, un dénommé Paul Schollaert, récemment décédé, est pourtant auteur de violences sexuelles.

Des dizaines de milliers de livrets de messe déjà imprimés

L’organisation en charge de la messe avec le pape François de ce dimanche avait imprimé dans le livret de la messe une chanson de Paul Schollaert. Elle a déclaré avoir été informée mardi que l’homme est également un auteur de violences sexuelles. Et ce mercredi, le porte-parole de la Conférence des évêques a souligné que la chanson ne sera pas chantée par respect pour les victimes. Alors que des dizaines de milliers de livrets de messe contenant la chanson en question avaient déjà été imprimés.

L’affaire dans laquelle Paul Schollaert est impliqué a été classée en 2002 sur la base d’un accord entre les parties concernées et de leur engagement à rester discrètes. “Le suivi des auteurs est un sujet sur lequel nous devons nous pencher attentivement, dès lundi, après la visite du pape“, a encore dit Mgr Terlinden. “Cela représente pour nous un grand défi mais nous devons y réfléchir sérieusement avec l’aide de juristes et de psychologues. Nous devrons collaborer à l’avenir avec les autorités. Nous sommes notamment dans l’attente d’un observatoire pour le suivi des auteurs. C’était l’une des recommandations de la commission Dutroux faites il y a près de 30 ans“.

37.500 personnes assisteront à la messe

L’évêque de Hasselt, Mgr Patrick Hoogmartens, a décidé de ne pas participer publiquement aux célébrations de la visite du pape, après qu’une nécrologie élogieuse sur l’auteur de violences sexuelles a été diffusée sur internet.

Le pape François arrive ce jeudi à Bruxelles. Le point culminant de sa visite est la célébration de la messe de dimanche matin devant quelque 37.500 personnes au stade Roi Baudouin.

Source: https://www.rtbf.be/article/chanson-deprogrammee-lors-de-la-visite-du-pape-le-compositeur-auteur-de-violences-sexuelles-est-tres-connu-en-flandre-11440101

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.


You may use these HTMLtags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>