“Stemmen of niet ?” : les Flamands de Flandre ont le choix, ceux qui vivent en Wallonie ne l’ont pas
© RTBF
il y a 2 heures•Temps de lecture1 min
Info par Charlotte Legrand, Emmanuel Allaer
C’est une nouveauté: en Flandre, pour ces élections communales et provinciales, les citoyens ne sont plus obligés de se rendre aux urnes. Rien de changé, en revanche en Wallonie. Ce qui fait débat, notamment le long de la frontière linguistique. Dans certaines communes, comme Mont-De-L’Enclus, en province de Hainaut, près de la moitié des habitants sont Flamands. Ce dimanche, ils sont attendus dans les bureaux de vote. Nous sommes allés à la rencontre de ces électeurs flamands.
© Tous droits réservés
“J’y serais allée de toute façon. Que ce soit obligatoire ou pas, cela ne change rien pour moi !, nous confie une Flamande établie depuis de nombreuses années dans la commune wallonne. Pour un de ses voisins, en revanche, voter relève de la corvée. “Cela ne m’intéresse pas. Je n’y vais que parce que j’y suis obligé ! Ce sont toujours les mêmes qui ont les clés de notre vie !”. Il aurait aimé que la mesure prise en Flandre soit d’application en Wallonie.
© Tous droits réservés
Quelques kilomètres plus loin, de l’autre côté de la colline, nous voici en terres flamandes, à Kluisbergen. Ici donc, ce dimanche, chacun fera ce qu’il lui plaira. “Moi je resterai près de mes enfants”, nous confie cette jeune femme rencontrée dans le centre du village. “Je n’aime pas voter. Et comme ce n’est plus obligatoire…” Pour cette dame âgée, “c’est dommage qu’on laisse le choix aux citoyens. Ce n’est pas une bonne chose”. C’est pourtant une question “de liberté”, estime sa voisine. Elle trouve ça bien d’avoir changé les règles, cette fois-ci. “Mais j’irai voter dimanche”. “Pour moi, ne pas aller c’est manquer une chance. La chance d’exprimer son avis”, poursuit un habitant de Kluisbergen.
Combien de Flamands se déplaceront ce dimanche ? Quelle influence le taux de participation aura-t-il sur les résultats électoraux ? Autant de questions qui alimenteront les débats, au soir du scrutin, et pas uniquement au nord du pays !
Source: https://www.rtbf.be/article/stemmen-of-niet-les-flamands-de-flandre-ont-le-choix-ceux-qui-vivent-en-wallonie-ne-l-ont-pas-11447775
Write a Reply or Comment