« C’est une décision très difficile » : une ferme laitière belge met la clé sous la porte
La laiterie de l’abbaye d’Averbode figurait sur la liste des exploitations rouges qui, en raison de leurs émissions excessives d’azote, devaient soit fermer, soit ramener leur score d’impact en dessous de 50 %.

Par Belga Publié le 26/10/2024 à 13:57 Temps de lecture: 2 min
La ferme laitière de l’abbaye d’Averbode fermera ses portes le 1er janvier prochain. C’est ce qu’écrit le journal HLN et l’abbé Marc Fierens confirme la nouvelle.
« C’est une décision très difficile et très émouvante », a déclaré M. Fierens. « Nous avons toujours eu des animaux, depuis 900 ans que nous existons. C’est extrêmement regrettable, mais en nous débarrassant des vaches, nous espérons assurer l’avenir de la ferme. »
Cela est dû au décret sur l’azote. L’abbaye figurait sur la liste des exploitations rouges qui, en raison de leurs émissions excessives d’azote, devaient soit fermer, soit ramener leur score d’impact en dessous de 50 %, ce qui nécessiterait de lourds investissements. En 2016, l’abbaye a installé une toute nouvelle étable, y compris un plancher écologique, qui fait tomber le fumier dans une fosse plus rapidement, et une ventilation adéquate avec brumisation.
« Nous avons déjà pris de nombreuses mesures ces dernières années, mais l’octroi d’un permis environnemental sera toujours problématique en raison de notre situation géographique », explique l’abbé. « La réserve naturelle Habitat, située à proximité, se trouve juste à côté de notre étable. Nous avons consulté pendant deux ans pour voir quelles étaient les options et les mesures que nous pouvions encore prendre. Nous avons également envisagé de réduire le nombre d’animaux, mais cela n’aurait pas été économiquement viable. »
L’abbaye compte 130 vaches laitières. D’ici l’année prochaine, les vaches auront été vendues et les terres destinées à l’élevage seront transformées en champs.
Source: https://www.lesoir.be/632027/article/2024-10-26/cest-une-decision-tres-difficile-une-ferme-laitiere-belge-met-la-cle-sous-la