Le prix de l’électricité serait un frein pour l’achat d’une nouvelle voiture électrique.
Par la rédaction Publié le 9/11/2024 à 15:00 Temps de lecture: 1 min
Selon une étude réalisée par l’institut de recherche louvaniste Transport & Mobility Leuven (TML), relayée par L’Echo, en dehors du prix d’achat, c’est surtout le prix de l’électricité qui constitue un frein à l’acquisition d’une voiture électrique chez les Belges. L’étude, réalisée à la demande de l’Acea, l’association des constructeurs européens d’automobiles, se penche sur les principaux obstacles qui entravent une généralisation de la voiture électrique en Europe.
Avec un prix de 32 cent par kilowattheure pour recharger sa voiture à la maison, la Belgique se place parmi les pays les plus onéreux. Il n’y a que le Danemark et la Grande-Bretagne qui ont des prix plus élevés, selon l’étude. Cela s’explique par le fait que l’énergie est particulièrement chère en Belgique car ils comprennent les coûts de production et les redevances de réseaux. Il faut ajouter à cela, une TVA de 21 % sur l’électricité prélevée sur une borne, contre 6 % seulement de TVA sur l’électricité domestique.
Source: https://www.lesoir.be/634951/article/2024-11-09/voitures-electriques-le-prix-de-la-recharge-particulierement-eleve-en-belgique