“Découverte rare en Antarctique : des photographes belges repèrent un manchot royal entièrement noir
Des photographes belges repèrent un manchot royal noir rare en Antarctique (images VRT)
il y a 2 heures 1 min Info Par Isabelle Louette
Un groupe de photographes animaliers belges a repéré un manchot royal noir très rare dans la baie de Saint Andrews, sur l’île de Géorgie du Sud, en Antarctique.
L’oiseau est atteint de mélanisme, c’est-à-dire d’un excès de pigments noirs. C’est le contraire de l’albinisme où le pigment noir fait défaut.
Le mélanisme est très rare chez les manchots
Pour ce manchot, “il s’agit d’un défaut de couleur. En principe, ces animaux ont le ventre blanc, mais celui-ci a une couleur par défaut : le noir“, explique Billy Herman, photographe de l’expédition Starling. “C’est une observation spectaculaire, l’expédition est vraiment un succès“.
Selon Jonas Verspeek, scientifique au zoo de Planckendael, cette couleur apparaît grâce à un surplus de pigments noirs. “En principe, les manchots reçoivent une combinaison de pigments de leurs deux parents, donc une seule partie est noire“. Ce cas-ci est très rare.
Les participants à cette expédition se réjouissent de leur trouvaille. “C’est la chose la plus unique et la plus belle que j’aie vue de toute ma vie“, conclut le photographe Pieter-Jan D’Hondt.
Source: https://www.rtbf.be/article/decouverte-rare-en-antarctique-des-photographes-belges-reperent-un-manchot-royal-entierement-noir-11464550