© RTBF
“La gare de Mons va finalement coûter près d’un demi-milliard, plus de dix fois ce qui était prévu en 2001
il y a 3 heures•2 min
Info Par La rédaction
480 millions d’euros exactement. C’est le montant total officiel du coût du projet de la gare de la Mons. Un chiffre annoncé mardi par le directeur des gares de la SNCB, Patrick Couchard, invité à s’expliquer en commission “Mobilité” de la Chambre.
Un montant qui fait tousser et avaler certains de travers, surtout quand on sait qu’en 2001, lorsque le projet a été lancé, la gare ne devait initialement coûter “que” 37 millions d’euros. L’an dernier, #Investigation revenait sur le rapport accablant de la Cour des Comptes.
En 2022 encore, l’estimation du coût des travaux avoisinait déjà les 330 millions d’euros. Un coût “qui sera finalement loin du montant final et qui, d’après les auditions de cet après-midi, pourrait atteindre les 480 millions d’euros“, ont expliqué les députés Gilles Foret et Vincent Scourneau (MR).
Les deux parlementaires jugent cette explosion du budget initial incompréhensible. “Comment a-t-on pu laisser filer les budgets comme cela ? On parle maintenant d’un demi-milliard d’euros alors que l’on sait que la SNCB est en difficulté pour finaliser des travaux ailleurs dans le pays, comme le RER. Les dérapages sont catastrophiques et témoignent d’une désinvolture de gestion à tous les étages“, ont-ils affirmé.
“Clairement, c’est un investissement très important, au-dessus du coût moyen d’autres gares“, a reconnu Patrice Couchard, relayé par nos confrères de Belga.
Comment est-on arrivé à un tel montant ?
Pour l’expliquer : “Attention de ne pas comparer des pommes et des poires“, prévient d’emblée Patrick Couchard. Pourquoi ? Parce qu’un euro en 2001 n’a pas la même valeur qu’un euro en 2024. Ainsi, transposé à l’identique mais vingt ans plus tard, le projet couterait plutôt 97 millions d’euros. La différence reste toutefois énorme avec les 480 millions d’euros actuels.
Comment est-ce possible, du coup ? La question revient, inlassablement. Ce qui a été expliqué en commission hier, c’est que le projet initial n’a rien à voir avec la gare telle qu’on la voit maintenant. Et de fait : en 2001, il n’était pas question de détruire l’ancienne gare. Une simple passerelle devait permettre d’enjamber les quais ; avec du parking en surface. Ensuite, le projet a évolué, avec un architecte de renommée mondiale (Calatrava), pour une gare désormais intégrée, avec une passerelle couverte et des quais multimodaux où il est facile de passer du train au bus, avec des parkings souterrains pour voitures et vélos, des installations écoresponsables…
Il a été aussi rappelé en commission que les travaux avaient pris énormément de retard, plusieurs sociétés impliquées sont tombées en faillite.
La SNCB admet les difficultés et comprend les incompréhensions. Elle promet d’ailleurs qu’on ne l’y reprendra plus avec ce genre de projet pharaonique.
Patrick Couchard a même assuré aux députés que, désormais, la société travaillait de manière tout à fait différente, sur la base d’un programme d’investissement à dix ans qui évite ce genre de “surprise“.
Enfin, le directeur a terminé sur une note “positive” puisqu’il a avancé une date de fin des travaux… Il a promis que ce serait en décembre, avec une inauguration en 2025.
Source: https://www.rtbf.be/article/la-gare-de-mons-va-finalement-couter-pres-d-un-demi-milliard-soit-dix-fois-plus-qu-en-2001-11465839