“Des abus au sein du CPAS d’Anderlecht révélés : « Je suis vraiment choqué », réagit l’édile
Ce mercredi, l’échevin des Finances de la commune d’Anderlecht Bieke Comer s’est dit choqué, suite aux révélations concernant l’octroi d’allocation de façon irrégulière du CPAS. Il demande un « audit financier approfondi ».
Par Belga Publié le 20/11/2024 à 11:26 Temps de lecture: 2 min
L’échevin des Finances de la commune d’Anderlecth, Bieke Comer (Vooruit), réclame mercredi un « audit financier approfondi » du CPAS de sa commune après la diffusion mardi d’un reportage de la VRT ayant mis en lumière des irrégularités dans l’octroi d’allocations.
Interrogé par Belga, l’édile s’est dit « vraiment choqué » par ces informations faisant état de l’attribution rétroactive, sans vérifications préalables, de revenus d’insertion à des personnes ne résidant pas la commune.
Selon le reportage, des contrôles en suffisance sont impossibles à mener en raison d’un sous-effectif chronique au sein du CPAS, lequel ne peut faire face à un nombre de dossiers qui ne cesse d’augmenter.
« Quiconque fraude doit être puni »
« Le CPAS est là pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Quiconque fraude doit être puni », juge M. Comer. Celui-ci réclame la conduite d’un audit de l’institution, mais aussi davantage de professionnalisme et de contrôle en son sein.
L’élu rappelle que son parti est depuis longtemps en faveur de la mise sur pied d’un CPAS commun pour tout Bruxelles.
Source: https://www.lesoir.be/637142/article/2024-11-20/des-abus-au-sein-du-cpas-danderlecht-reveles-je-suis-vraiment-choque-reagit