“Les élèves francophones ont de mauvais résultats en maths (infographie)
Pour la première fois, la Fédération Wallonie-Bruxelles a participé à l’étude internationale Timss qui évalue les compétences en mathématiques et en sciences des enfants de 4e primaire. La Belgique francophone se classe, aux côtés de la France, parmi les mauvais élèves.Enseignement, culture, tourisme, action sociale, police, sécurité, agriculture ou encore le sport sont toutes des matières dans lesquelles s’impliquent les provinces.Enseignement, culture, tourisme, action sociale, police, sécurité, agriculture ou encore le sport sont toutes des matières dans lesquelles s’impliquent les provinces. –
AFP
Charlotte HutinJournaliste au pôle Société
Par Charlotte HutinPublié le 4/12/2024 à 11:19 Temps de lecture: 2 min
En 4e primaire, les élèves francophones ne performent pas bien en mathématiques. Seuls les petits français font moins bien parmi nos voisins. C’est ce que révèle l’étude internationale Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) qui compare, tous les quatre ans, les acquis des élèves en mathématiques et en sciences. Pour cette dernière édition, qui s’est déroulée au printemps 2023, une cinquantaine de systèmes éducatifs ont participé. La Fédération Wallonie-Bruxelles y prenait part pour la toute première fois.
Ainsi, en maths, les élèves francophones obtiennent un score moyen de 489, alors que la moyenne européenne est de 524. En sciences, les résultats ne sont pas meilleurs. Avec un score de 481, la Fédération Wallonie-Bruxelles se situe juste derrière la France et la Communauté flamande qui obtiennent un score moyen de 488. Proches de chez nous, l’Allemagne et les Pays-Bas obtiennent des résultats similaires à la moyenne européenne, tandis que l’Angleterre fait mieux. Au sein de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la tête du classement est occupée par la Corée du Sud (594 points) et le Japon (591) en maths, et par la Corée du Sud (583) et l’Angleterre (556) en sciences.
Des publics vulnérables
Qu’est-ce qui explique ces mauvais résultats ? Il ressort de l’analyse par niveau de compétences qu’une proportion importante d’élèves francophones (42 %) se situe sous le niveau dit rudimentaire ou au niveau rudimentaire en mathématiques. Seuls 20 % des enfants de dix ans disposent d’un niveau élevé ou avancé. Les données sont similaires en sciences.
Le niveau socio-économique des élèves détermine fortement leur niveau de performance. Pour les mathématiques, l’écart est de 79 points ente les 25 % d’élèves les plus favorisés et les 25 % les plus défavorisés. La différence est de 92 points en sciences. Mais la Fédération Wallonie-Bruxelles se situe dans les moyennes des pays de l’Union européenne.
Des élèves plus jeunes
Au niveau de scolarité évalué par l’enquête Timss, c’est-à-dire quatre années de primaire, les élèves belges sont parmi les plus jeunes de l’OCDE. Lors de la passation des épreuves, les petits francophones avaient 9,9 ans en moyenne, contre 10,3 ans pour les Européens. Or, les pays en tête du classement de l’Union Européenne sont majoritairement des pays où les élèves sondés ont presque un an de plus que nos élèves.
Enfin, les chercheuses de l’Université de Liège, qui ont analysé les résultats pour la Belgique francophone, notent que cette enquête s’est déroulée sur ordinateur, « ce qui n’est pas habituel pour les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».
Les résultats de cette édition 2023 précèdent la mise en œuvre du tronc commun et permettront à l’avenir d’évaluer l’implémentation du Pacte d’excellence. Au printemps 2023, les élèves ne bénéficiaient pas encore des mesures d’accompagnement personnalisé et des nouveaux référentiels.
Source: https://www.lesoir.be/640216/article/2024-12-04/les-eleves-francophones-ont-de-mauvais-resultats-en-maths-infographie