“« Indignité totale » : une brochure de la Cocof à destination des parents d’enfants porteurs de handicap scandalise
Un fascicule de la Cocof remis aux parents d’enfants porteurs de handicap a scandalisé certains d’entre eux, qui crient au « scandale » et à « l’indignité totale ».
Par la rédaction Publié le 9/12/2024 à 09:40 Temps de lecture: 3 min
Une brochure de la Commission communautaire française (Cocof) a été remise aux parents d’enfants porteurs de handicap afin de rappeler les consignes à respecter afin de permettre que le transport scolaire spécialisé se déroule dans les meilleures conditions.
« Je suis tombée des nues lorsque j’ai lu le fascicule émanant du Transport scolaire de la Cocof qui avait été glissé dans le cartable de mon fils », raconte Sofia Bennani (Les Engagés), députée bruxelloise et maman d’un enfant en situation de handicap. Des propos rapportés par nos collègues de la DH.
« Ce fascicule est scandaleux et cette absence de considération à l’égard des enfants et de leurs familles est d’une indignité totale », a-t-elle ajouté.
Pourquoi cette brochure dérange-t-elle cette mère ? Si le fascicule entend rappeler les diverses contraintes liées au transport spécialisé des enfants en situation de handicap afin que celui-ci se passe le mieux possible, c’est surtout la forme du message qui choque. La manière de communiquer est jugée catastrophique par les parents concernés ainsi que par le Gamp, un groupe de pression citoyen qui revendique le droit pour les personnes handicapées à mobilité réduite de bénéficier d’un accueil adapté, des aides spécialisées et d’une inclusion sociale au même titre que tous les citoyens.
« Scandaleux »
Ce passage choque particulièrement Sofia Bennani : « Si votre enfant est en crise ou malade, l’accompagnateur ne peut pas le prendre en charge. » « Cette règle, en apparence simple, ne prend absolument pas en compte les réalités liées au handicap et à la réalité de terrain », affirme la députée bruxelloise. « Certains handicaps s’accompagnent de troubles du comportement qui peuvent entraîner des crises pour des raisons variées : un retard du bus, des problèmes environnementaux (beaucoup de bruit ou trop de monde autour), la présence d’un nouvel accompagnateur que l’enfant ne connaît pas. »
La députée considère que cette consigne vient à dire aux parents que « si votre enfant est handicapé et présente des difficultés, nous ne pouvons pas le prendre en charge ». Pourtant, transporter des personnes en situation de handicap est le rôle de ce service spécialisé, rappelle-t-elle. « Certains handicaps s’accompagnent de troubles du comportement. On fait quoi alors dans ce cas ? On les met de côté ? Ils sont mis au ban de la société ? Ce fascicule est scandaleux et cette absence de considération à l’égard des enfants et de leurs familles est d’une indignité totale. »
Cinzia Agoni,porte-parole et fondatrice du Gamp, considère aussi cette brochure « tout simplement scandaleuse ». « Il est inacceptable de refuser un enfant sous prétexte qu’il est difficile à gérer. Les convoyeurs doivent être formés à gérer ce type de situations. S’ils refusent un enfant en crise durant le transport, que vont-ils faire ? Il est temps que la Cocof investisse dans des formations appropriées et complètes pour ses convoyeurs, et non des sessions de deux heures qui ne préparent personne à ces réalités », rapporte-t-elle dans la DH.
Source: https://www.lesoir.be/641185/article/2024-12-09/indignite-totale-une-brochure-de-la-cocof-destination-des-parents-denfants