“Une ville belge considérée comme “la plus laide du monde”: que lui vaut ce titre ?
Il y a une quinzaine d’années, une ville belge a été désignée comme la plus laide du monde. Voici ce qui a valu à cette cité wallonne de décrocher ce triste titre. Entre-temps, elle a beaucoup changé.
Ad.R. Journaliste web pour La DH, La Libre et Paris Match Belgique
- Publié le 11-12-2024 à 15h00
- Mis à jour le 11-12-2024 à 15h01
C’est en 2008 que la presse étrangère a commencé à s’intéresser à la ville de Charleroi. La cause ? Cette année-là, les lecteurs du journal néerlandais De Volkskrant l’ont élue… ville la plus laide du monde. Autant dire qu’un tel titre international ne pouvait qu’attirer les curieux et les journaux concurrents, qui ont voulu savoir pourquoi le Pays noir méritait une telle appellation. Et durant quelques années, les articles à son sujet se sont multipliés, The Telegraph qualifiant notamment la cité belge de “ville la plus déprimante d’Europe“. En 2012, Le Monde consacrait aussi un article à Charleroi, titrant “Au-delà de la laideur” et affirmant qu’elle était “laide, très laide“. “Ancienne métropole d’une économie jadis florissante, la capitale du ‘Pays noir’ a l’allure d’une vieille vedette de polar aux dessous indécents“, ajoutaient nos confrères français. The Guardian décrivait de son côté Charleroi comme une “ancienne ville sidérurgique déprimée”.
Ces articles abordaient surtout l’apparence générale de la ville, marquée par son passé industriel. Ils décrivaient le paysage carolo et ses usines désaffectées, ses terrains industriels et ses infrastructures vieillissantes. D’autres pointaient l’architecture “inégale” de Charleroi, où se mêlent différents styles qui ne forment pas une belle harmonie. Comme beaucoup d’autres villes industrielles, Charleroi a également été marquée par la pollution, ce qui se voit aussi sur certains bâtiments. On y a même désigné “la rue la plus déprimante de Belgique“, à savoir la rue de Mons, qui abritait autrefois de belles maisons cossues avec jardin mais est occupée par ateliers abandonnés et de grands magasins. De plus, aux yeux de beaucoup de personnes, Charleroi reste la ville de Marc Dutroux, ce qui n’ajoute rien de positif à l’image de la commune. C’est aussi là que la mère de Magritte s’est suicidée, lorsqu’il était enfant.
Une ville qui a énormément évolué
Mais depuis la publication de l’article du Volkskrant, beaucoup de choses ont changé dans la 3e commune de Belgique. Peu de temps après, un artiste local, Nicolas Buissart, a décidé de surfer sur la vague de cet attrait soudain pour “la ville la plus laide du monde” en organisant des “safaris urbains” dans les rues afin de faire découvrir aux curieux “les lieux les plus moches” de Charleroi. Les articles publiés à l’internationale ont poussé les gens à venir vérifier si la ville méritait son triste titre.
Des initiatives pour redorer le blason du Pays noir ont commencé à émerger, et le paysage a beaucoup changé ces dernières années. Des efforts ont été faits pour revitaliser la ville, avec des projets d’urbanisme (rénovations de bâtiments, amélioration d’espaces publics…) et des initiatives culturelles qui visent à améliorer son image. Au niveau de la culture, le centre d’art BPS22 (transformé en 2014), par exemple, est devenu un lieu culturel important qui accueille des expositions contemporaines. La commune s’est dynamisée, avec l’organisation d’événements culturels, entre autres. Les rives de la Sambre sont aussi réaménagées, en témoigne le gros projet Rive Gauche, avec notamment l’ouverture en 2017 d’un grand centre commercial. De nombreuses rues ont également été rendues piétonnes pour rendre les balades en ville plus agréables. “Il y a 10 ans, c’était une ville fantôme. Aujourd’hui, on est à mi-chemin, et dans 10 ans, elle sera vraiment à nouveau dynamique“, résumait en 2018 Nicolas Buissart auprès de la BBC.
Même si Charleroi a souvent été critiquée, pour beaucoup de gens, sa riche histoire industrielle et son ambiance authentique conféreront toujours, quoi qu’il arrive, un charme unique à la cité.
Source: https://www.lalibre.be/lifestyle/voyages/2024/12/11/la-ville-la-plus-laide-du-monde-est-belge-que-lui-vaut-ce-titre-DG3SQK3LGJAWJJ63QUTNJ5XBVI/