“100.000 euros de limousine par an et un accès VIP à l’aéroport : le train de vie exorbitant d’un eurodéputé
A.Dz. Journaliste web Publié le 20-12-2024 à 16h37 Mis à jour le 20-12-2024 à 17h54
Manfred Weber, député européen et président du PPE, aurait un train de vie exorbitant selon un média allemand.
Manfred Weber, député européen allemand et président du groupe PPE (Groupe du Parti populaire européen, NdlR) au Parlement européen, aurait un train de vie aux dépenses extravagantes, comme le rapporte le média d’investigation allemand Table Brienfings.
L’eurodéputé bénéficierait de la part de l’institution européenne d’un remboursement de son service de limousine avec chauffeur dans la ville qui l’a vu naître, Kelheim en Bavière où il est élu conseiller. Coût total pour cette coquetterie ? 100.000 euros par an. Le président du PPE a aussi droit à un accès VIP à l’aéroport de Munich à hauteur de 10.000 euros par an.
Ce n’est pas la première fois que le train de vie de l’eurodéputé fait l’objet d’une enquête. En 2020, nos confrères allemands du C révélaient l’existence d’une limousine mise à disposition de Manfred Weber et immatriculée chez nous en Belgique dont la plaque contenait les lettres “CD” pour Corps diplomatique. “Des documents internes montrent comment les dirigeants du Parlement européen ont permis l’utilisation de la limousine de fonction de manière douteuse : les déplacements, y compris pour les rendez-vous de la CSU, sont payés avec l’argent des contribuables européens“, relatait le média allemand.
En février 2023, Manfred Weber avait été épinglé encore une fois par le Spiegel car il percevait un double salaire. “Le salaire supplémentaire du chef de parti est inhabituel : ni le président de la CSU (Union chrétienne-sociale en Bavière), Markus Söder, ni le chef de la CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne), Friedrich Merz, ne perçoivent de salaire supplémentaire pour leur présidence de parti“.
À lire aussiConfirmation de la Commission von der Leyen II : les gagnants et perdants du grand marchandage au Parlement européen
Quel salaire ?
“Au 1er juillet 2024, l’indemnité mensuelle d’un député européen s’élevait à € 10.802,91 brut, soit € 8.419,90 net après déduction des cotisations sociales et impôts européens“, peut-on lire sur le site du Parlement européen. Comme tous les autres eurodéputés, le président du groupe PPE touche une indemnité de frais généraux qui s’élève à 4.950 euros par mois. Pour faire court, cette indemnité couvre les dépenses sur la location de bureaux dans l’État membre de l’élection, l’achat de divers matériels informatique et de fournitures de bureau mais aussi les abonnements de téléphone ou internet, comme le prévoie le Parlement en plus des 350 euros qui paient les frais de repas et de logement.
Manfred Weber empoche chaque année 170.640 euros comme président du PPE, d’après sa déclaration d’intérêts privés disponible sur le site du Parlement européen.
Le politique allemand se hisse à la cinquième place des eurodéputés les mieux payés par des activités complémentaires, selon l’ONG Transparency International EU, qui lutte contre la corruption.
Source: https://www.lalibre.be/international/europe/2024/12/20/100000-euros-de-limousine-par-an-et-un-acces-vip-a-laeroport-le-train-de-vie-exorbitant-dun-eurodepute-aux-frais-du-contribuable-PHF4IMRE45FRTKOWMWR2ZHJUPM/