Ce lundi, le ministère des Affairs étrangères a annoncé qu’une aide d’urgence était envoyée par la Belgique à Mayotte via B-FAST.
Par Belga Publié le 23/12/2024 à 18:28 Temps de lecture: 1 min
“La Belgique envoie de l’aide humanitaire à Mayotte via B-FAST après le passage du cyclone Chido
La Belgique va fournir une aide humanitaire d’urgence via B-FAST à Mayotte après le passage du cyclone Chido, annoncent les Affaires étrangères lundi. L’aide consistera en l’envoi de 717 tentes et 4.200 kits d’hygiène, « essentiels pour fournir un abri et des soins d’hygiène aux survivants ».
Cette assistance répond à la demande formulée par la France à travers le Mécanisme de Protection Civile de l’Union Européenne (UCPM).
« La Belgique se tient aux côtés de la France dans ces moments très difficiles », assure le ministre des Affaires étrangères Bernard Quintin.
Une île pratiquement détruite
Le cyclone le plus dévastateur qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans, a détruit le 14 décembre la totalité de l’habitat précaire et causé des dommages colossaux dans le département le plus pauvre de France, où les secours sont depuis à pied d’oeuvre pour rétablir les services essentiels comme l’eau, l’électricité et les réseaux de communications.
Le bilan provisoire de la catastrophe naturelle, facilitée par le réchauffement climatique, s’élève à 35 morts et environ 2.500 blessés, mais les autorités craignent un nombre de victimes plus élevé, selon l’AFP.
Source: https://www.lesoir.be/644400/article/2024-12-23/la-belgique-envoie-de-laide-humanitaire-mayotte-b-fast-apres-le-passage-du