« Un incident extrêmement rare » : les passagers d’un train en France arrivent à destination après 12 heures de retard
Les passagers d’un train Clermont-Paris sont arrivés à destination avec près de 12 heures de retard vendredi matin, nouvel épisode d’une série noire pour cette ligne dont les usagers dénoncent régulièrement la vétusté et les retards, a-t-on appris de sources concordantes.
Par AFP Publié le 3/01/2025 à 15:28 Temps de lecture: 2 min
La locomotive du train, qui transportait 430 passagers, est « tombée en panne en gare de Briare (Loiret), ses freins étant bloqués », a indiqué à l’AFP une porte-parole de SNCF Intercités, qui évoque un « incident extrêmement rare ».
La locomotive de secours stationnée en gare de Nevers n’a pas réussi à faire repartir le train, a-t-elle ajouté. Conséquence : des bus ont dû être affrétés et sont arrivés entre 02H00 et 03H00 dans la nuit de jeudi à vendredi pour transporter les passagers jusqu’à Paris. Au total, plus de 600 passagers ont été touchés par cette panne qui a bloqué un autre train. L’électricité et le chauffage ont toutefois fonctionné, précise la SNCF, qui promet d’indemniser les billets à hauteur de 200 %.
Une passagère a raconté sa « nuit d’enfer » au quotidien régional la Montagne, affirmant être arrivée gare de Lyon peu après 08H00 vendredi alors que le train était attendu à son terminus à 20H00 la veille. « Le personnel semblait débordé par la situation. Heureusement, des bénévoles du Secours populaire nous ont offert une barre de céréales, une petite bouteille d’eau et une couverture de survie ! » a-t-elle témoigné.
« C’est dramatique »
Plusieurs internautes ont exprimé leur exaspération sur les réseaux sociaux : « Il y a des personnes âgées, des enfants, des handicapés à bord et 7 heures c’est le temps qu’il vous a fallu pour décider d’appeler des bus ?? Vous êtes la honte du pays », dit l’un d’eux sur X. « Si l’on doit en arriver là à chaque nouvelle panne, c’est dramatique », a déclaré à l’AFP Stéphanie Picard, porte-parole du collectif des Usagers du Train Clermont-Paris. « On est au pied du mur. Nous avions remarqué une dégradation avant les fêtes, avec d’importants retards », a indiqué Mme Picard, évoquant par ailleurs une « inertie » due à l’instabilité gouvernementale : « la ligne Clermont-Paris n’est pas la priorité », déplore-t-elle.
Il y a près d’un an le 19 janvier, 747 passagers du train parti de Paris avaient subi un retard de plus de 7 heures par grand froid, privés de chauffage.
A la suite de ce nouvel incident, le gouvernement avait annoncé des « mesures inédites » pour cette ligne, comme la mise en place d’une locomotive de dépannage à Nevers ou la protection des voies contre les sangliers notamment. La livraison de nouvelles rames a pris du retard et est désormais attendue pour 2027.
Source: https://www.lesoir.be/646064/article/2025-01-03/un-incident-extremement-rare-les-passagers-dun-train-en-france-arrivent