Pierre-Yves Thienpont.
“Energie : un nouveau type de cellules solaires offre des résultats prometteurs
L’efficacité des cellules solaires en pérovskite s’est considérablement améliorée ces dernières années, mais leur faible stabilité cause encore du tracas aux chercheurs.
Le Soir Belgique – Par Belga Publié le 7/01/2025 à 12:27 Temps de lecture: 2 min
Le centre de recherche imec, basé à Louvain, a mis au point un nouveau type de cellules solaires en pérovskite, dont le rendement atteint encore 78 % après un an, là où la génération actuelle atteint ce seuil après quelques semaines déjà. Les résultats de cette recherche ouvrent la voie à une commercialisation des cellules solaires, ce qui constituait jusqu’à présent un défi.
Les pérovskites sont des minéraux dotés d’une structure cristalline robuste, similaire à celle du diamant. Elles constituent un matériau prometteur pour la prochaine génération de cellules photovoltaïques : elles ont un transport de charge élevé, sont faciles à traiter et il suffit d’une fine couche pour convertir la lumière du soleil en énergie électrique.
L’efficacité des cellules solaires en pérovskite s’est considérablement améliorée ces dernières années, mais leur faible stabilité cause encore du tracas aux chercheurs. Elles se dégradent en effet plus rapidement sous l’influence de la lumière, de la chaleur et de l’humidité que les cellules solaires traditionnelles, ce qui limite leur durée de vie.
Poursuite des études
Des chercheurs de l’imec, en collaboration avec l’université de Hasselt et EnergyVille, ont passé deux ans à étudier les performances de modules solaires en pérovskite brevetés. Ils l’ont fait pour la première fois dans des conditions extérieures réelles, alors que les études précédentes étaient principalement menées en laboratoire.
Les modules solaires en pérovskite, d’une surface de 4 centimètres carrés, ont été testés à Chypre, en collaboration avec l’université de Chypre. Après un an à l’extérieur, les modules les plus durables avaient conservé 78 % de leur efficacité initiale. Un excellent résultat selon les chercheurs, car les cellules solaires pérovskites actuelles perdent leur efficacité au bout de quelques semaines seulement.
Pour mieux comprendre le processus de dégradation dans différentes zones climatiques, des modules vont faire l’objet d’études à Bruxelles, dans le désert du Nouveau-Mexique, à Madrid et à Fribourg.
Source: https://www.lesoir.be/646661/article/2025-01-07/energie-un-nouveau-type-de-cellules-solaires-offre-des-resultats-prometteurs