
“Stations de ski : deux tiers des logements saisonniers menacés d’être interdits à la location
Déjà menacée, l’économie des sports d’hiver va-t-elle subir un nouveau revers dans les années à venir ? D’ici 2034, les « passoires thermiques » seront interdites à la location. Au total, 65 % des logements saisonniers sont concernés.
Par la rédaction Publié le 18/02/2025 à 15:14 Temps de lecture: 1 min
Le 19 novembre dernier, la loi Le Meur, qui vise à réduire l’essor des meublés touristiques, a été promulguée en France. A partir du 1er janvier 2034, tous les meublés de tourisme devront présenter un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) classé entre A et D.
Les nouveaux propriétaires doivent respecter un certain calendrier contraignant dans les prochaines années (2025 pour les G, 2028 pour les F, 2034 pour les E), là où les anciens propriétaires ont jusqu’au 1er janvier 2034 pour se mettre en règle et atteindre la lettre D.
Là où cela devient problématique dans les stations de ski, c’est que près de 28 % sont classés G ou F, et 38 % sont classés E. Deux tiers des logements saisonniers disponibles à la location sont donc menacés, dans une zone où les chantiers sont plus chers et compliqués qu’ailleurs.
« Neuf ans, cela parait loin, mais c’est demain », alerte Bérengère Servat, vice-présidente de la Fnaim Savoie Mont Blanc, auprès de nos confrères du Figaro.
Source: https://www.lesoir.be/656237/article/2025-02-18/stations-de-ski-deux-tiers-des-logements-saisonniers-menaces-detre-interdits-la