
“Pfas : un second cours d’eau pollué à proximité de l’aéroport de Charleroi
Le ruisseau du Tic-Tic s’écoule au sud de BSCA à travers des quartiers résidentiels, avant de rejoindre le ruisseau de Lodelinsart.
Par Belga Publié le 22/02/2025 à 10:23 Temps de lecture: 1 min
Une étude récente du bureau Aries Consultants, réalisée dans le cadre du renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi, met en évidence des concentrations « alarmantes » de Pfas dans le Tic-Tic, un ruisseau voisin de BSCA, pointe samedi Ecolo. Début février, le parti avait dénoncé une pollution similaire dans le Tintia, un autre cours d’eau situé à proximité de l’aéroport.
Le ruisseau du Tic-Tic s’écoule au sud de BSCA à travers des quartiers résidentiels, avant de rejoindre le ruisseau de Lodelinsart, affluent de la Sambre, rappelle Ecolo. « Depuis plusieurs années, il est malheureusement utilisé comme exutoire pour des eaux domestiques en provenance de l’aéroport. Celles-ci sont ensuite dirigées vers la station d’épuration située en aval. » Selon le parti, les taux de concentration relevés dans le ruisseau sont ainsi sept fois supérieurs aux normes fixées par l’Union européenne.
« Après la pollution du Tintia, c’est désormais un second cours d’eau aux abords de l’aéroport qui présente une contamination significative aux Pfas. Il est inconcevable que le permis sollicité par l’aéroport soit octroyé alors qu’un faisceau d’indices laisse à penser qu’une pollution importante subsiste dans cette zone », regrette à ce propos la députée écologiste Bénédicte Linard.
Face à cette situation, Ecolo demande la mise en place de mesures sanitaires appropriées pour les riverains et les agriculteurs, ainsi qu’une communication transparente sur le dossier. « Il est essentiel que le principe du pollueur-payeur soit appliqué, et que la responsabilité de cette pollution soit clairement identifiée et assumée », ajoute Bénédicte Linard, qui interpellera à ce sujet le ministre wallon de l’Environnement Yves Coppieters en commission du parlement régional.
Mi-février, M. Coppieters avait déjà assuré que de « nombreuses actions étaient planifiées pour améliorer la qualité des rejets » de l’aéroport.
Source: https://www.lesoir.be/657197/article/2025-02-22/pfas-un-second-cours-deau-pollue-proximite-de-laeroport-de-charleroi