
“Les études de kiné passeront de 4 à 5 ans dès 2026
L’allongement des études de kinésithérapie, déjà d’application en Flandre, était sur la table depuis plusieurs années. Un accord a finalement été trouvé avec les universités et les hautes écoles.

Journaliste au pôle Société Par Charlotte Hutin Publié le 10/03/2025 à 15:04 Temps de lecture: 2 min
Il ne sera plus possible de devenir kinésithérapeute au terme de quatre années d’étude. A partir de la rentrée 2026, les masters d’une année (aussi appelés « master 60 ») seront supprimés au profit des masters de deux ans (ou « master 120 »), aussi bien dans les universités que les hautes écoles. La filière est en effet accessible dans les deux types d’établissements d’enseignement supérieur. « Il est temps d’avancer et d’offrir aux kinés francophones l’opportunité de se former à l’ensemble des compétences attendues », a indiqué Elisabeth Degryse (Les Engagés), la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, également en charge de l’Enseignement supérieur.
Les études de kiné étant de cinq ans en Flandre, Elisabeth Degryse craignait que les kinés francophones ne soient plus autorisés à prester certains actes, en particulier des actes qui sont aujourd’hui remboursés sans prescriptions. « Dans le cadre de la réforme de l’arrêté royal au fédéral, il était donc essentiel que la Fédération Wallonie-Bruxelles suive. »
Cet allongement des études, en discussion depuis 2013, aurait trouvé l’aval des acteurs de l’enseignement supérieur. Un groupe de travail sera chargé de finaliser la rédaction de l’avant-projet de décret, qui sera ensuite mis sur la table du gouvernement. « Sous réserve du travail parlementaire une fois le texte validé par le gouvernement », la mesure concernera également les étudiants en cours de cursus.
Source: https://www.lesoir.be/660580/article/2025-03-10/les-etudes-de-kine-passeront-de-4-5-ans-des-2026