
Shutterstock
‘Une ville allemande méconnue devient la nouvelle capitale verte de l’Europe
Située dans le sud de l’Allemagne, Heilbronn a été primée nouvelle capitale verte de l’Europe en 2027. Une distinction qui récompense les efforts de la ville en termes de durabilité. Que peut-on voir et que peut-on faire ? Suivez le guide !

Par Audrey Morard ,
Publié le 10 octobre 2025 07:56
Si vous ne connaissez pas la ville de Heilbronn, vous risquez bien d’en entendre parler ces prochains jours… La raison ? Elle a été nommée nouvelle « capitale verte de l’Europe » lors des European Green Cities Awards à Vilnius, en Lituanie. Ce prix existe depuis 2010, année où Stockholm est devenue la première Capitale verte d’Europe. Les villes nordiques dominent généralement les classements de durabilité, comme le Global Destination Sustainability Index (GDS), mais les Green Cities Awards récompensent les progrès sur l’ensemble du vieux continent.
Une ville à l’avant-garde de la durabilité urbaine
Les futures capitales de l’Europe sont toujours désignées avec deux ans d’avance. La ville de Heilbronn a donc été élue le 2 octobre dernier. « Le prix de la Capitale verte de l’Europe récompense les villes qui s’efforcent d’être à l’avant-garde de la durabilité urbaine et environnementale. Des villes qui, tout simplement, montrent l’exemple. C’est à la fois une reconnaissance et une responsabilité ». Heilbronn a été élue sur base de plusieurs notes élevées obtenues en matière de qualité de l’air, d’eau, de bruit, d’adaptation au changement climatique et d’économie circulaire. Le jury a également reconnu les objectifs ambitieux de la ville pour 2035, ainsi que les collaborations régionales que Heilbronn a établies pour encore et toujours améliorer la qualité de l’air et la réduction du bruit.
Heilbronn n’est pas la ville la plus populaire d’Allemagne, mais elle se distingue pour sa vision tournée vers l’écologie et la durabilité. Elle a la particularité d’être entourée de vignobles – environ plus de 500 hectares –, et offre à ses visiteurs un point de vue unique sur les rives du Neckar, un affluent du Rhin qui traverse la ville. Les locaux ont d’ailleurs l’habitude de se déambuler à pied ou à vélo le long de la promenade longeant les berges. Le Neckar tient une place centrale à Heilbronn avec des activités pour le moins originales. Vous trouverez en effet un bateau-théâtre, la seule scène flottante de tout l’Allemagne du Sud.

Les vignobles font partie du paysage de Heilbronn. – Unsplash
Que voir dans la nouvelle capitale verte de l’Europe ?
Parmi les immanquables de la ville, on citera la « Schießhaus » (maison de tir) avec sa salle de style rococo et sa roseraie, ainsi que l’église Saint-Kilian avec son clocher octogonal d’origine, dont les éléments les plus anciens datent du XIIIe siècle. L’hôtel de ville mérite lui aussi le coup d’œil avec ses magnifiques arcades et son grand escalier. La façade de l’hôtel de ville se compose d’un véritable petit joyau : une horloge astronomique et une horloge à phases de Lune, créée en 1579-1580 par Isaac Habrecht de Schaffhouse, également créateur de l’horloge de la cathédrale de Strasbourg, qui n’est pas si loin de Heilbronn (environ 2 h 30 en voiture).
Si vous êtes plus sensibles à l’architecture moderne et futuriste, filez à Experimenta, le plus grand centre scientifique d’Allemagne. Le site est dédié à la connaissance et aux découvertes, le tout réparti dans un hall d’exposition de 2.500m2. L’objectif ? Transmettre de manière ludique et interactive le plaisir de la science et les joies de l’expérimentation.

Experimenta, le plus grand centre scientifique d’Europe. – Unsplash
En plus d’avoir couronné Heilbronn capitale verte de l’Europe, les European Green Cities ont décerné le prix de la « feuille verte européenne » aux villes d’Assen aux Pays-Bas et Sienne, en Italie. « Les membres du jury ont été impressionnés par l’engagement fort d’Assen en faveur de la circularité et de la lutte contre le changement climatique. Ses politiques innovantes de gestion des déchets, notamment la collecte renforcée des PMC (plastique, métal et cartons à boissons) et des initiatives telles que les Repair Cafés, mettent en avant la réduction des déchets résiduels et la promotion de la valorisation matière, véritables moteurs de l’économie circulaire ». Quant à Sienne, elle a été récompensée « pour ses espaces verts, ainsi que pour ses systèmes efficaces de gestion des déchets ».
Source: https://sosoir.lesoir.be/704007/article/2025-10-10/une-ville-allemande-meconnue-devient-la-nouvelle-capitale-verte-de-leurope
