
“Une rave-party réunit des milliers de personnes dans le Luxembourg : voici pourquoi la police n’intervient pas
Par Belga Publié le 12/10/2025 à 12:07 Temps de lecture: 2 min
La rave-party entamée vendredi soir sur le zoning de Latour, dans la commune de Virton, est toujours en cours, a fait savoir le parquet du Luxembourg dimanche matin. Le nombre de participant est estimé entre 2.000 et 5.000, a indiqué le bourgmestre de Virton.
Compte tenu du nombre de participants et de la configuration des lieux, la police et le bourgmestre ont choisi de ne pas intervenir pour mettre fin à la rave-party en cours depuis vendredi soir au sein d’anciens ateliers de la SNCB sur le zoning de Latour. « Il y a beaucoup de bâtiments, beaucoup de véhicules, et des groupes électrogènes protégés par des véhicules. Intervenir dans ces conditions reviendrait à donner un coup de pied dans un essaim d’abeilles », a expliqué le bourgmestre de Virton, Étienne Chalon, dimanche matin.
Selon le bourgmestre de Virton, les organisateurs de la soirée se seraient engagés samedi à « plier bagage et remettre les choses en état » à partir de 15h00 dimanche. « Mais tout peut changer d’une minute à l’autre en fonction des informations collectées par la police », précise l’élu virtonais.
Bien qu’aucun débordement n’ait été à déplorer, « pendant la nuit, la police a beaucoup circulé tout autour du site pour éviter un accident », poursuit Étienne Chalon. « Plusieurs véhicules ont été interceptés avec des personnes en possession de stupéfiants à leur bord », a souligné le bourgmestre. Durant la nuit, une automobiliste a notamment été privée de liberté pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police alors qu’elle se rendait sur le site de Latour avec des produits stupéfiants à bord de son véhicule, a fait savoir le parquet du Luxembourg dimanche matin.
Source: https://www.lesoir.be/704353/article/2025-10-12/une-rave-party-reunit-des-milliers-de-personnes-dans-le-luxembourg-voici
