
“L’aéroport d’Anvers en situation financière critique : la phase d’alerte déclenchée
Pourtant subsidié en partie par le fédéral, l’aéroport d’Anvers ne se dépêtre pas du marasme financier. Désormais, chaque passager de l’aéroport d’Anvers coûte 65 euros aux contribuables, selon une enquête de la VRT et du Standaard.
Par Belga Publié le 13/10/2025 à 08:25 Temps de lecture: 2 min
La situation financière de l’aéroport d’Anvers est si mauvaise que la procédure dite « d’alerte », a été déclenchée, ressort-il d’une enquête publiée lundi par De Standaard et VRT NWS. L’aéroport bénéficie pourtant d’aides publiques.
Outre une aide de 5,4 millions d’euros allouée par le gouvernement flamand l’année dernière, le gouvernement fédéral contribue également à hauteur de 8,1 millions d’euros pour maintenir l’aéroport en activité. Cela représente 65 euros d’aide publique par passager qui atterrit ou décolle de Deurne.
L’aéroport d’Anvers, pratiquement en faillite, a enregistré l’an dernier une perte nette de 658.000 euros, croule sous dix millions d’euros de dettes et voit ses réserves de trésorerie diminuer à vue d’œil. Dans le même temps, le nombre de passagers est en baisse depuis plusieurs années. En moyenne, Deurne n’accueille plus que 570 passagers par jour.
L’enquête menée par De Standaard et VRT NWS révèle désormais que la situation financière est si mauvaise que chaque créancier peut demander au juge la dissolution de la société, soit le déclenchement de la procédure d’alerte.
Source: https://www.lesoir.be/704476/article/2025-10-13/laeroport-danvers-en-situation-financiere-critique-la-phase-dalerte-declenchee
