
“La police fait usage de canons à eau pour disperser des manifestants opposés à l’expulsion de migrants (photos)
Entre 300 et 400 personnes étaient rassemblées ce matin au square de l’aviation à Anderlecht pour empêcher l’expulsion d’une septantaine de migrants.
Par La rédaction (avec Belga) Publié le 17/10/2025 à 11:46 Temps de lecture: 1 min
La police bruxelloise a utilisé vendredi matin, vers 10 h 30, un canon à eau, des gaz lacrymogènes et des matraques pour disperser des manifestants rassemblés devant l’ancien bâtiment de la CGSLB, situé sur le square de l’aviation à Anderlecht. Les manifestants voulaient empêcher l’expulsion prévue d’une septantaine de sans-papiers occupant les lieux.
L’ancien bâtiment de la CGSLB est, depuis plusieurs mois, occupé par des sans-papiers d’origine maghrébine et subsaharienne. Le collectif Zone Neutre a investi le bâtiment afin d’offrir un abri à ces migrants.
Le propriétaire, Staring Real Estate, souhaite rénover l’immeuble pour en faire un hôtel. Un huissier avait déjà ordonné l’expulsion en août, après une décision de justice. Cette première tentative avait échoué, mais une nouvelle opération a été programmée en octobre.
Quinze enfants
L’expulsion d’environ 70 habitants, dont une quinzaine d’enfants, était prévue pour vendredi matin à 6 heures. Le collectif avait lancé un appel sur les réseaux sociaux pour empêcher l’expulsion en manifestant massivement devant l’ancien siège syndical et futur hôtel. Entre 200 et 300 personnes ont répondu à cet appel.
La police a ensuite décidé de mettre fin à cette manifestation spontanée et à l’action de solidarité, en utilisant des gaz lacrymogènes, un canon à eau et des matraques pour disperser la foule.
« La police a fait preuve d’une grande violence et a même utilisé des chiens pour chasser les manifestants », a déclaré le collectif Zone Neutre à l’agence Belga.
Vers 11 heures, le calme est revenu, mais la police n’avait pas encore réussi à pénétrer dans le bâtiment et l’expulsion n’était pas terminée. Selon Zone Neutre, il ne faudra toutefois plus longtemps avant que les sans-papiers ne se retrouvent à nouveau à la rue. Leur destination reste incertaine : des négociations sont en cours pour un déménagement vers un autre bâtiment, mais ces discussions pourraient encore durer plusieurs semaines.
« En attendant, ces personnes devront probablement retourner dans des bâtiments squattés », précise Zone Neutre.
Source: https://www.lesoir.be/705506/article/2025-10-17/la-police-fait-usage-de-canons-eau-pour-disperser-des-manifestants-opposes
