
“Une entreprise belge licencie 60 travailleurs
NMC, implantée proche de la frontière allemande, compte supprimer 60 emplois. Une procédure Renault a été enclenchée.
Par Belga Publié le 17/10/2025 à 18:35 Temps de lecture: 1 min
L’entreprise NMC implantée à Raeren et spécialisée dans le domaine des mousses synthétiques a annoncé, vendredi, sa volonté de licencier 60 travailleurs sur les 574 actifs sur le site d’Eynatten. Une procédure Renault a été enclenchée, indique Véra Hilt, permanente syndicale CNE.
« Les représentants des travailleurs ont été conviés, jeudi, à un comité d’entreprise extraordinaire au cours duquel la direction leur a fait part de chiffres de vente qui ne correspondaient pas aux attentes. Ils ont aussi manifesté la volonté de revoir une structure », explique Véra Hilt.
La première phase de la procédure Renault étant en cours, les syndicats vont s’informer quant aux projets et aux plans de l’entreprise. Ils développeront aussi des propositions alternatives qui devront être examinées par la direction.
« NMC n’est pas à l’agonie ou au bord de la faillite », assure la permanente syndicale qui précise que le personnel est en chômage économique pour une durée de deux mois.
« On va devoir discuter avec la direction qui devra nous donner des explications supplémentaires et répondre à nos questions. Une chose est certaine : ce n’est pas parce qu’ils ont l’intention de licencier 60 personnes que demain 60 travailleurs perdront leur emploi… Ce n’est qu’à la fin de cette phase de consultation et d’information que nous saurons si le nombre de licenciements se confirme ou si le plan est revu ou abandonné », conclut Véra Hilt.
Dans un communiqué, l’entreprise assure s’engager « à explorer toutes les mesures d’accompagnement, telles que le reclassement interne, la formation, ou encore l’aide à la reconversion. Une cellule de soutien psychologique sur site est mise en place pour accompagner tous les collaborateurs », conclut l’entreprise qui réaffirme son engagement à maintenir un dialogue constructif et transparent avec toutes les parties prenantes.
Source: https://www.lesoir.be/705606/article/2025-10-17/une-entreprise-belge-licencie-60-travailleurs
