
“Risques de grippe aviaire : un confinement imposés aux volailles et oiseaux des élevages professionnels
Au cours des dernières semaines, de plus en plus de cas d’infections ont été détectés chez des oiseaux sauvages.
Par Belga Publié le 22/10/2025 à 15:58 Temps de lecture: 1 min
Le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval (MR) et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) ont annoncé mercredi un renforcement des mesures de protection contre la grippe aviaire. Dès jeudi, les oiseaux et les volailles des élevages professionnels devront être confinés.
La grippe aviaire de type H5N1 a été détectée dans un élevage commercial de volailles à Houthulst (province de Flandre occidentale) et chez un éleveur amateur à Welkenraedt (province de Liège), a précisé l’Afsca dans un communiqué. Au cours des dernières semaines, de plus en plus de cas d’infections ont en outre été détectés chez des oiseaux sauvages.
En plus de l’obligation de confinement des volailles et des oiseaux dans tous les élevages commerciaux et tous les élevages enregistrés dans le système Sanitel, il sera obligatoire de nourrir et d’abreuver les volatiles à l’intérieur ou sous des filets. Il sera par ailleurs interdit d’utiliser de l’eau de surface non traitée ou de l’eau de pluie pour l’abreuvement.
Les oiseaux et la volaille des particuliers devront, eux, uniquement être protégés dans les zones autour du foyer à Houthulst. Les volailles devront être mises à l’abri dans la zone de surveillance de 10 km, tandis que cette obligation s’appliquera à tous les oiseaux dans la zone de protection de 3 km.
En dehors de ces zones, ces mesures ne seront pas obligatoires, mais les volatiles devront être nourris et abreuvés à l’intérieur ou à l’abri. L’Afsca recommande vivement de les protéger à titre préventif en isolant les poulaillers ou les volières des oiseaux sauvages. Cela peut se faire, par exemple, en les recouvrant de filets.
Par ailleurs, les promeneurs qui remarquent un oiseau mort sont priés de ne pas le toucher et de le signaler au numéro gratuit 0800/99 777.
Source: https://www.lesoir.be/706534/article/2025-10-22/risques-de-grippe-aviaire-un-confinement-imposes-aux-volailles-et-oiseaux-des
