
“Grève spontanée dans un centre bpost en Flandre
Le personnel proteste contre une charge de travail trop élevée.
Par Belga Publié le 24/10/2025 à 14:37 Temps de lecture: 1 min
Les employés du centre de tri de bpost à Furnes ont spontanément cessé le travail vendredi matin. Les facteurs entendent ainsi protester contre une charge de travail trop élevée. En raison de la grève, le courrier n’est pas distribué dans la région autour de Furnes et à l’ouest de la Côte.
Sur les 48 facteurs du centre de tri, 36 ont débrayé. « Ils font grève parce que les tournées sont trop lourdes et que les délais sont trop courts. Les facteurs n’arrivent pas à terminer leurs tournées et doivent souvent ramener des colis et des lettres parce qu’ils n’arrivent pas à les c », explique Kristof Debruyne, du syndicat chrétien ACV, le pendant flamand de la CSC.
Le nouveau règlement de travail est entré en vigueur il y a trois semaines. « Tout le monde savait que les tournées allaient devenir plus difficiles, mais la situation doit rester gérable. Actuellement, ce n’est pas faisable. »
Le travail devrait reprendre lundi, au plus tôt. « Lundi matin, nous nous réunirons à nouveau avec la direction pour trouver une solution. La balle est en fait dans leur camp. Parfois, un petit ajustement suffit, mais une solution doit être trouvée. »
L’adaptation s’avère également difficile dans d’autres centres de tri de Flandre occidentale. Ainsi, des actions ont déjà été menées dans le bureau de bpost à Roulers plus tôt cette semaine pour les mêmes raisons.
Source: https://www.lesoir.be/706980/article/2025-10-24/greve-spontanee-dans-un-centre-bpost-en-flandre
