
“Delhaize sanctionné pour avoir facturé des « produits fantômes »
La chaîne de supermarché a reçu une sanction financière de l’Inspection économique pour avoir facturé des produits que les clients n’avaient jamais achetés.
Par la rédaction Publié le 24/10/2025 à 11:21 Temps de lecture: 2 min
L’entreprise Delhaize vient de recevoir une amende de l’Inspection économique pour avoir vendu des produits contrefaits.
En avril 2025, suite à une émission de la VRT diffusant plusieurs témoignages de clients lésés, le média flamand avait révélé que des produits non achetés étaient bien facturés, et ce depuis des mois, en raison d’un problème de logiciel dans les caisses.
En se préparant à la suppression des codes-barres d’ici 2027, Delhaize avait rencontré des problèmes lors du scans des articles : le système associait automatiquement un produit aléatoire à un code QR présent sur certains emballages, qui n’a aucun lien avec le code-barre, forçant les clients à payer pour un article qu’ils n’avaient pas acheté.
Suite à ces révélations, le ministre fédéral de la Protection des consommateurs, Rob Beenders (Vooruit), avait demandé une enquête de l’Inspection économique. Le service du SPF Economie a rendu son verdict, infligeant à Delhaize une sanction financière. On ignore s’il s’agit d’un règlement à l’amiable ou d’une amende administrative. L’Inspection a refusé de divulguer le montant de l’amende.
Delhaize avait présenté des excuses au moment de l’enquête et promis de résoudre le problème au plus vite, chose faite en mai 2025. La chaîne a déclaré à la VRT qu’elle acceptait la sanction.
Source: https://www.lesoir.be/706920/article/2025-10-24/delhaize-sanctionne-pour-avoir-facture-des-produits-fantomes
