
“La créatrice de mode belge Marina Yee est décédée
Elle était membre des Six d’Anvers. Elle est décédée des suites d’un cancer.
Par la rédaction avec Belga Publié le 2/11/2025 à 14:57 Temps de lecture: 1 min
La créatrice de mode Marina Yee, l’une des membres des Six d’Anvers, est décédée des suites d’un cancer, a indiqué dimanche le ModeMuseum d’Anvers. Le monde de la mode belge a perdu « une voix extrêmement authentique », souligne le musée.
Le MoMu ajoute encore : « Yee a laissé une impression durable sur le monde de la mode international, non seulement à travers ses designs, mais aussi à travers son sens inhérent du style et son talent indéniable de dessin. »
Marina Yee a commencé sa carrière dans plusieurs marques belges comme Gruno & Chardin. En 1986, elle lance sa propre marque, Marie. Elle arrêtera son projet en 1990. Sa carrière a aussi été marquée par l’enseignement. Elle a en effet donné cours à Saint-Luc à Tournai et au KASK de Gand.
Outre la mode, Marina Yee est aussi à l’origine de peintures, de collages, d’objets design ou encore d’objets d’intérieur.
Les Six d’Anvers
Les Six d’Anvers sont un groupe de six créateurs belges qui ont permis, par leur talent, de faire connaître mode belge à l’étranger dans les années 1990. Ce groupe était composé de Marina Yee, Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Dirk Bikkembergs et Dirk Van Saene. Ils ont tous les six obtenu leur diplôme à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers entre 1980 et 1982.
En 1986, ils se font repérer dans le monde de la mode en louant une camionnette pour se rendre à Londres et présenter leurs créations à l’occasion de la Fashion Week.
Source: https://soirmag.lesoir.be/708557/article/2025-11-02/la-creatrice-de-mode-belge-marina-yee-est-decedee
