Les expertises avaient révélé qu’une fuite de courant était à l’origine du drame. La cabine électrique proche aurait dû être équipée d’un disjoncteur différentiel, obligatoire depuis 2012.

Par AFP Publié le 15/01/2026 à 13:34 Temps de lecture: 2 min
La Région wallonne a été reconnue coupable jeudi d’homicide involontaire et de coups et blessures involontaires par le tribunal correctionnel de Namur. Cela fait suite au décès par noyade de Pablo Spinewine, 19 ans, électrocuté en remontant de la Sambre en juin 2020.
Dans la nuit du 25 au 26 juin 2020, Pablo Spinewine fêtait la fin de ses examens avec des amis sur le halage, à proximité du Delta. La température atteignant 29 ºC, il avait décidé de se baigner dans la Sambre. En remontant et en s’agrippant à la balustrade à laquelle un réverbère était attaché, il avait reçu une décharge électrique et était retombé dans l’eau. Un ami qui avait plongé pour le retrouver avait également été électrocuté. Son corps avait été retrouvé le lendemain.
« Une gestion publique négligente et irrespectueuse »
Les expertises avaient révélé qu’une fuite de courant était à l’origine du drame. La cabine électrique proche aurait dû être équipée d’un disjoncteur différentiel, obligatoire depuis 2012.
Trois rapports de non-conformité avaient été émis avant l’accident sans réaction de la Région. Deux électrocutions avaient par ailleurs déjà été signalées au même endroit en octobre et décembre 2018.
Le tribunal a estimé que « la mort de Pablo Spinewine est directement liée à un problème électrique général rendu possible par une gestion publique négligente et irrespectueuse de la réglementation en vigueur ».
Le substitut Nolet avait requis une déclaration de culpabilité contre la Région, qui « a choisi les contraintes budgétaires plutôt que la sécurité publique ».
La défense avait plaidé l’irrecevabilité des poursuites et souligné que le délai pour la mise en conformité était intenable budgétairement. La Région reconnaissait sa responsabilité civile, mais la contestait au pénal.
Le tribunal a prononcé une simple déclaration de culpabilité, conformément à l’article 7 bis du code pénal applicable aux personnes morales de droit public. Les demandes civiles ont été accueillies.
Source: https://www.lesoir.be/722527/article/2026-01-15/la-region-wallonne-coupable-dhomicide-involontaire-apres-le-deces-dun-jeune
