7,2 millions de flux financiers problématiques : l’ancien management de l’aéroport de Charleroi dans la tourmente

Plusieurs flux financiers sont pointés du doigt dans le rapport d’un audit de Deloitte.

Image=d-20200511-GG5HHF_high.jpg
Photo News
Image auteur par défaut

Par la rédaction Publié le 29/02/2024 à 07:50 Temps de lecture: 2 min

Selon L’Echo, un audit mené par Deloitte relève des transactions financières douteuses entre 2014 et 2018 par l’ancien management de l’aéroport de Charleroi. Il s’agit du management en place jusqu’en 2018, comprenant l’ex-CEO Jean-Jacques Cloquet, le CFO Denis Tellier et l’ancien directeur technique Patrick Lambrechts.

Une série de flux financiers problématiques, pour un montant global de 7,2 millions d’euros, sont pointés du doigt dans le rapport. Notamment des sponsorings, des marchés publics et des bonus versés aux anciens membres du comité de direction de l’aéroport de Charleroi.

Les bonus octroyés à la direction interpellent particulièrement. En effet, dans le document qui accorde un bonus de 48.900 euros et 24.472 euros à l’ancien CEO pour 2013, seul Jean-Jacques Cloquet, lui-même, est mentionné comme signataire. Ceci laisse entendre que cet argent a été versé sans l’approbation des organes de contrôle de l’aéroport de Charleroi.

Un autre point étudié par le rapport est le sponsoring du parc Pairi Daiza et du club de basket des Spirou de Charleroi, du temps de l’ancien comité de direction. En effet, aucun document ne valide l’intérêt stratégique d’une telle sponsorisation et aucun procès-verbal de l’approbation des conseils d’administration pour cette transaction n’existe.

De plus, Deloitte relève la double fonction de M. Cloquet : administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et président bénévole du Spirou basket. D’ailleurs, pendant sa présidence dans le club de basket, les transactions pour Spirou Basket « ont augmenté de 128 % pour 2016, 444 % pour 2017 et de 144 % pour 2018 ».

Jean-Jacques Cloquet se défend et affirme que tout s’est déroulé dans les règles. La direction de l’aéroport, quant à elle, ne préfère donner aucun commentaire.

Source: https://www.lesoir.be/571437/article/2024-02-29/72-millions-de-flux-financiers-problematiques-lancien-management-de-laeroport-de

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.


You may use these HTMLtags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>