Moody’s : la perspective de la Belgique passe à « négative »

Moody’s justifie cette décision par « le risque que le prochain gouvernement ne soit pas en mesure de mettre en œuvre des mesures qui stabiliseraient le fardeau de la dette publique ».

Hatim Kaghat.Image auteur par défaut

Par Belga Publié le 11/10/2024 à 23:12 Temps de lecture: 2 min

L’agence de notation Moody’s a maintenu la note financière de la Belgique à « Aa3 » mais a, en revanche, dégradé la perspective du pays à « négative », alors qu’elle était « stable » jusqu’à présent, a-t-elle communiqué vendredi soir dans une nouvelle évaluation. Elle justifie cette décision par « le risque que le prochain gouvernement ne soit pas en mesure de mettre en œuvre des mesures qui stabiliseraient le fardeau de la dette publique ».

Si le précédent exécutif fédéral a fait « de petits efforts » d’assainissement budgétaire, ceux-ci n’étaient pas de nature structurelle, estime ainsi Moody’s. A ses yeux, sans un vaste programme d’assainissement budgétaire, la dette continuera d’augmenter en raison de l’accroissement structurel important des dépenses au cours des dernières années et de la pression persistante sur les dépenses.

En même temps, l’économie politique de la réduction du déficit et de la dette pourrait être plus difficile à l’avenir qu’elle ne l’a été dans le passé en raison des vents contraires structurels à l’assainissement budgétaire, ajoute l’agence de notation. Cela alors qu’une telle opération de grande ampleur nécessitera des efforts à tous les niveaux du gouvernement. Or « la Belgique ne dispose pas des mécanismes de coordination intergouvernementale nécessaires pour atteindre cet objectif », estime-t-elle.

Le maintien de la note Aa3 est, lui, soutenu par l’économie « diversifiée, riche et innovante » de la Belgique, qui bénéficie de sa situation géographique au cœur de l’Europe de l’Ouest. Le pays a fait preuve d’une résilience plus importante que prévu aux chocs économiques, notamment en ce qui concerne l’inflation et le choc énergétique de 2022, reconnaît Moody’s.

Mais, dans le même temps, l’économie belge reste confrontée à d’importants défis, notamment un faible taux de participation au marché du travail, ajoute l’agence. « Bien que les institutions belges soient confrontées à des défis importants en raison de la situation budgétaire du pays, la qualité globale de ses institutions est élevée. La sensibilité de la Belgique au risque événementiel est déterminée par le risque politique, à savoir les risques géopolitiques liés à la guerre de la Russie en Ukraine », conclut-elle.

Source: https://www.lesoir.be/628872/article/2024-10-11/moodys-la-perspective-de-la-belgique-passe-negative

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.


You may use these HTMLtags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>