La plupart de cheffes étoilées belges se situent en Flandre

“Lize Willems, élue meilleure cheffe belge de l’année, un an après l’ouverture de son restaurant

Le concours Lady Chef Of The Year vient de dévoiler la cheffe belge de l’année. L’événement a ajouté trois autres prix pour célébrer les talents de demain.

Par Camille Vernin D.R. Publié le 15 octobre 2024 08:06

Donner (enfin) de la visibilité aux femmes cheffes

Ce n’est pas un scoop, les femmes sont très peu représentées dans la haute gastronomie, que ce soit chez nous ou ailleurs. La Belgique ne compte ainsi que six cheffes étoilées sur 153 restaurants primés par le Michelin. Même constat en France, où le Gault&Millau vient de dévoiler les 24 nommés pour l’édition 2025, qui ne comprend que… deux femmes seulement. Pour (enfin) mettre le talent des femmes cheffes en lumière, le titre de Lady Chef of the year a été lancé en Belgique.

« Dans un monde idéal, les récompenses spécifiques aux femmes seraient inutiles. Pourtant, la réalité nous rattrape. Selon des chiffres récents, moins d’un quart des chefs professionnels dans le monde sont des femmes. Tant que ce chiffre restera aussi bas, il sera nécessaire de célébrer les femmes qui travaillent dans le secteur de la restauration. Nous avons besoin de modèles inspirants pour promouvoir et garantir l’égalité des chances sur le lieu de travail et dans la société », explique la présidente du jury, Femke Vandevelde, à ce propos.

« Dans un monde idéal, les récompenses spécifiques aux femmes seraient inutiles. Pourtant, la réalité nous rattrape »

Femke Vandevelde, Présidente du jury de Lady Chef of the year

Quatre prix décernés cette année

La cérémonie a eu lieu ce lundi 14 octobre, et s’est tenue au Concertgebouw de Bruges. Nouveauté cette année, ce n’est pas un mais plusieurs prix qui ont été décernés. L’objectif ? Raconter l’histoire de chaque femme travaillant dans le secteur de l’HoReCa. Pour être plus inclusif et reconnaître tous les talents féminins, il a été décidé cette année de récompenser davantage de femmes, dans diverses catégories.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux chefs, journalistes gastronomiques et critiques culinaires. Avec ses nombreuses écoles hôtelières, où émergent de nombreux talents culinaires, Bruges n’a pas été choisie comme cadre par hasard pour cette soirée. Le concours, organisé chaque année depuis 1991, récompense concrètement l’excellence, l’innovation et le leadership d’une femme cheffe sur la scène culinaire belge. Le prix est décerné par une académie composée de collègues chefs, de critiques et de gastronomes.

La Roseraie : l’adresse qui met à l’honneur le concept du soft-pairing

Please close pop-out player to resume playback.

Lize Willems, grande gagnante

Lize Willems a été élue Lady Chef of the year 2024. Une bonne surprise pour la cheffe qui a ouvert son restaurant Ma Marraine à Tongres il y a à peine un an. « Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai été élue meilleure cheffe de Belgique, mais cette reconnaissance me fait énormément plaisir. C’est un travail difficile, d’autant plus que je gère aussi bien la cuisine que la salle dans mon restaurant. Mais être cheffe est le plus beau métier qui soit », a-t-elle réagi en recevant sa récompense.

Slava Tcherbak, du restaurant Fleur de Sel à Comines, a quant à elle remporté le Lady Chef Public Prize (prix du public). « C’est pour mes clients que je me lève chaque jour avec le sourire, donc ce prix est pour eux ! », a déclaré l’intéressée. Les talents de demain ont également été mis à l’honneur à Bruges. Pour la première fois, le prix Lady Chef One-to-watch by Palux a été décerné à une cheffe qui n’est pas encore à la tête d’une cuisine, mais représente une force silencieuse indispensable au sein de l’équipe de cuisine. Laurence De Smet (25 ans seulement), sous-cheffe au Hof van Cleve, a remporté le trophée. Enfin, la plus prometteuse étudiante a également été récompensée, et elle a sans aucun doute une carrière florissante devant elle. Elin Vandenbroucke (16 ans), étudiante à Spermalie, a été nommée Lady Chef Rookie by Bidfood 2024.

Source: https://sosoir.lesoir.be/629570/article/2024-10-15/lize-willems-elue-meilleure-cheffe-belge-de-lannee-un-apres-louverture-de-son

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.


You may use these HTMLtags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>