L’overskud : le secret des danois pour être heureux et passer de belles fêtes

On ne cesse de s’inspirer des pays nordiques, qui caracolent depuis de nombreuses années maintenant en tête des pays les plus heureux du monde, pour trouver la recette du bonheur. Et si pendant les fêtes, le secret était simplement l’overskud ? On vous explique.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. | Le 23 décembre 2023

Alors que les festivités de fin d’année sont lancées,  il n’est pas rare que l’effervescence autour de Noël et de Nouvel an génère plus de stress que prévu.  Entre la course aux cadeaux, les préparatifs pour le jour J et la pression de l’année qui retombe enfin, certaines personnes se sentent tout simplement acculées. Une étude montre d’ailleurs que 2 Belges sur 5 avouent voir leur niveau de stress augmenter à l’approche des fêtes. CNN rapporte même que le taux de mortalité est plus élevé que la normale durant cette période. Des chiffres qui interpellent et qui nous donnent envie de trouver le moyen de réellement lâcher prise. Mais comment faire concrètement ? Dans un autre article, nous vous donnons les clés pour gérer le stress de fin d’année, mais pour les Danois, c’est très simple, le secret tient en un mot : l’overskud. 

Une façon de dire non sans culpabiliser

Après le hygge, un concept norvégien désormais ancré comme une véritable philosophie de vie chez nous aussi, ou encore le lagom, un autre concept qui, quant à lui, serait le secret d’épanouissement en Suède, l’overskud se traduit littéralement par “excès”. Un mot qui résume parfaitement les fêtes de fin d’années : pour contrer les excès de nourritures, de fêtes ou même d’alcool, l’overskud serait alors la solution. CNN décrit ce concept comme ceci : «Il s’agit en fait d’une façon abrégée de dire, sans porter de jugement, que quelque chose semble amusant et que vous aimeriez le faire, mais que vous n’avez tout simplement pas l’énergie nécessaire». Cela vous parle ? C’est souvent l’état dans lequel on se sent avec l’arrivée des fêtes. On ressent alors cette ambivalence de vouloir profiter de nos proches dans une ambiance magique,  tout en étant partagé avec l’envie de simplement se reposer et de rester au fond de son lit à ne rien faire.

D’autant que cet hiver n’a épargné personne au niveau des virus, ce qui ajoute encore une fatigue supplémentaire à notre stress. Ne pas avoir assez d’overskud pour se rendre à une fête, c’est une façon de dire non, sans avoir peur d’être jugé. Chez les Danois, ce n’est pas mal vu, c’est même l’opposé : ce concept est perçu comme un moyen de préserver sa santé mentale. Pour les thérapeutes danois, l’overskud permet de trouver le juste équilibre entre ce qui nous fait du bien et ce qu’on a envie de faire. Les Danois s’amusent d’ailleurs à décliner ce mot dans des habitudes du quotidien pour exprimer cet état si particulier : ils se font par exemple un petit-déjeuner overskud quand ils veulent se faire du bien avec de l’omelette, du bacon, du café ou encore du pain toasté. 

Si cette fin d’année est compliquée à gérer pour vous, il n’y a aucun mal à le dire et à vous isoler, si c’est ce dont vous avez envie. Annoncer que vous n’avez pas le courage de venir au réveillon ou à Noël pourrait être mal perçu par votre entourage, alors tentez plutôt de leur dire que malheureusement, vous n’avez pas assez d’overskud pour être présent, même si vous auriez adoré être des leurs…après tout, c’est une façon de montrer ses failles et de dire que nous ne sommes pas invincibles, et personne ne pourra se vexer pour cela. 

Source: https://sosoir.lesoir.be/loverskud-le-secret-des-danois-pour-etre-heureux-et-passer-de-belles-fetes

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.


You may use these HTMLtags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>